Axcan Pharma Inc.
TSX : AXP
NASDAQ : AXCA

Axcan Pharma Inc.

12 déc. 2006 11h10 HE

Axcan Pharma prévoit un solide exercice 2007 lors de sa présentation aux analystes et investisseurs

MONT-SAINT-HILAIRE, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 déc. 2006) - Lors de sa présentation aux analystes et investisseurs, Axcan Pharma inc. (TSX:AXP)(NASDAQ:AXCA) a annoncé aujourd'hui sa stratégie de croissance des 12 prochains mois. A cette occasion, la Société a présenté en détail ses initiatives spécifiques de croissance qui misent sur une exploitation plus poussée de ses activités de base, une orientation stratégique et ciblée pour toutes les acquisitions et/ou les signatures d'entente de licence, un portefeuille de recherche et développement focalisé et une expansion internationale. De plus, la Société a dévoilé ses prévisions de revenus pour l'exercice 2007.

"L'exercice 2006 a été une année de solide croissance qui a contribué à confirmer notre position de chef de file dans le domaine de la gastro-entérologie", a dit Frank Verwiel, M.D., président et chef de la direction d'Axcan. "Il est vital que nos investisseurs soient tenus au courant de nos orientations stratégiques et de nos alliances. Pour ce qui est de 2007, la Société demeure fermement engagée et ciblée envers la croissance des activités de base et la réalisation de ses initiatives de croissance stratégiques afin d'accroître la valeur pour les actionnaires."

STRATEGIE DE CROISSANCE

La stratégie de croissance d'Axcan pour ses principales activités comprend la maximisation encore plus poussée des capacités de sa force de vente, l'augmentation des ventes dans ses marchés existants de même que le ciblage sélectif de nouveaux marchés. La Société a également souligné qu'elle met en oeuvre des initiatives de gestion de cycle de vie qui, de l'avis de la direction, feront croître les activités de base de la Société et lui permettront de composer avec les menaces de produits génériques éventuels.

Pour les fins de la planification stratégique d'Axcan pour 2007, Dr Alexandre LeBeaut, premier vice-président et chef de la direction scientifique, a passé en revue le portefeuille d'Axcan et mis en place un nouveau processus permettant d'identifier et établir la priorité des occasions d'affaires en gastro-entérologie. Cette activité procurera une sélection opportune des projets qui deviendront des composantes stratégiques clés de la croissance d'Axcan. Afin d'améliorer encore plus les capacités de recherche et développement de la Société, Dr Guy Rousseau a récemment été nommé vice-président des Affaires réglementaires. Dr Rousseau occupait auparavant un poste de haute direction en affaires réglementaires chez Novartis.

Axcan croit que la solide croissance des produits à laquelle on a assisté au cours de l'exercice 2006 va se poursuivre et s'attend à ce que les produits totaux prévus soient de l'ordre de 300 à 307 millions $U.S. Cette prévision suppose que les hausses de volume et de prix unitaires contribueront à environ 8,5 % de ces augmentations des revenus totaux par rapport à ceux de l'exercice précédent, alors que certains éléments affecteront négativement les revenus d'environ 3,5 %, y compris l'effet annualisé de la fin du remboursement de LACTEOL en France et de l'arrivée de génériques d'URSO au Canada.

Les prévisions de revenus d'Axcan pour 2007 sont basées sur un certain nombre d'hypothèses et ne tiennent pas compte de l'effet sur la Société de la concurrence accrue des produits génériques, des activités d'acquisition de produits ou d'entreprises ou d'autres activités de développement d'entreprise, de toute nouvelle entente de licence d'approvisionnement ou de distribution ou de toute charge spécifique ou inhabituelle sur les ventes.

NOMINATION D'UN VICE-PRESIDENT, DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES

De plus, pour les fins de sa stratégie de croissance par acquisitions, la Société est heureuse d'annoncer la nomination de M. Darcy Toms au poste de vice-président, Développement des affaires. M. Toms se rapportera directement au Dr Frank Verwiel, président et chef de la direction d'Axcan. Un professionnel expérimenté, M. Toms dispose de plus de 20 ans d'expérience à la fois aux Etats-Unis et au Canada. Dans son poste, M. Toms aura la charge d'identifier et de mettre en oeuvre des stratégies d'acquisition de licence et d'activités, et se consacrera entièrement au développement des affaires et à d'autres composantes clés des principales stratégies de croissance d'Axcan.

Avant de se joindre à Axcan, M. Toms a occupé des postes de haute direction chez Biovail Pharmaceuticals ("Biovail") et Aventis, Inc. ("Aventis"). Après s'être joint à Aventis en 2000 et à Biovail en 2005, M. Toms a contribué à évaluer et à négocier un grand nombre de transactions potentielles, y compris des collaborations en découverte de médicaments, des occasions d'acquisition de licences, des ententes de co-développement et des acquisitions à un niveau international. Au cours de cette période avec ces deux sociétés, il a réussi à compléter un nombre significatif de transactions pour des valeurs allant de 10 millions $U.S. à plus de 100 millions $U.S.

WEBDIFFUSION DE LA PRESENTATION AUX ANALYSTES ET INVESTISSEURS

Une webdiffusion en direct de l'événement avec les analystes et investisseurs, y compris la présentation des diapositives, sera disponible sur www.axcan.com à 12 h (HE) le mardi 12 décembre 2006. Une version archivée de la présentation sera aussi disponible sur le site web de la Société à la suite de l'événement.

A PROPOS D'AXCAN PHARMA

Axcan est une société pharmaceutique multinationale de premier plan, spécialisée dans le domaine de la gastro-entérologie. La Société développe et commercialise une vaste gamme de produits vendus sur ordonnance pour le traitement d'une variété de maladies et de troubles gastro-intestinaux tels que l'affection abdominale inflammatoire, le syndrome du côlon irritable, les maladies cholestatiques du foie et les complications reliées à l'insuffisance pancréatique. Les produits d'Axcan sont commercialisés en Amérique du Nord et en Europe par ses propres équipes spécialisées de vente. Ses actions ordinaires se négocient sur le NASDAQ Global Market sous le symbole "AXCA" et à la Bourse de Toronto sous le symbole "AXP".

La "Déclaration d'exonération" en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995

Ce communiqué contient des déclarations prospectives qui reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements futurs. Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse comprennent des informations qui ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations sont essentiellement prospectives et sont souvent identifiées par des expressions telles que "anticipe", "s'attend à ce que", "estime", "compte faire", "projette", "prévoit" et "est d'avis que". Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et incertitudes, y compris la difficulté de prévoir les avis d'homologation de la part de la FDA et d'autres instances réglementaires, l'approbation et la demande pour de nouveaux produits pharmaceutiques, l'impact de produits et de prix concurrentiels, le développement et le lancement de nouveaux produits, la confiance accordée aux alliances stratégiques clés, la disponibilité de matières premières, le climat réglementaire, la fluctuation des résultats d'exploitation, la protection de notre propriété intellectuelle et d'autres risques mentionnés de temps à autre dans des rapports de la Société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et des Autorités réglementaires des valeurs mobilières du Canada.

Renseignements

  • Axcan Pharma Inc.
    Isabelle Adjahi
    Directrice, Relations avec les investisseurs
    450-467-2600, poste 2000
    www.axcan.com