EXPLORATION AZIMUT INC.
TSX CROISSANCE : AZM

EXPLORATION AZIMUT INC.

12 avr. 2006 08h30 HE

Azimut: modélisation du potentiel en uranium du Nord du Québec et acquisition de 8 propriétés totalisant 5 760 claims

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 avril 2006) - Exploration Azimut Inc. ("Azimut") (TSX CROISSANCE:AZM) annonce la réalisation d'une étape significative pour la Société avec l'acquisition de huit (8) grandes propriétés pour l'uranium. Ces nouvelles propriétés résultent de l'évaluation exhaustive du potentiel en uranium du Nord du Québec réalisée par le retraitement des données géoscientifiques sur une superficie de 683 000 km2 (voir figure ci-jointe).

L'acquisition de ces nouvelles propriétés et, d'autre part, l'entente stratégique avec Kennecott / Rio Tinto, placent maintenant Azimut en position de leader pour l'exploration de l'uranium au Québec.

L'évaluation du potentiel en uranium couvre les sous-provinces géologiques de Minto, Bienville et Ashuanipi, la Fosse du Labrador et la Province de Rae. Les banques de données utilisées pour le ciblage comprennent les analyses géochimiques multi-élémentaires des sédiments de fonds de lacs (56 912 échantillons) ainsi que les données géophysiques, géologiques et de télédétection. Plusieurs cibles uranifères d'extension régionale et de forte intensité ont été identifiées suivant une méthode de sélection rigoureuse et, ensuite, ont été acquises par Azimut en jalonnant sur carte.

La plupart des cibles sont associées à des intrusions granitiques et, dans certains cas, à des pegmatites. Les intrusions sont encaissées dans des terrains fortement métamorphiques et localisées au voisinage de structures crustales. Le modèle d'exploration cible des systèmes minéralisés pouvant conduire à des exploitations à ciel ouvert et à fort tonnage.

Les huit propriétés totalisent 5 760 claims et 2 650 km2 avec d'est en ouest :



- Rae Nord 701 claims (3 blocs) 314 km2
- Rae Sud 970 claims (7 blocs) 443 km2
- Minto Nord 1 072 claims (3 blocs) 488 km2
- Minto Sud 645 claims (4 blocs) 298 km2
- Minto Centre 337 claims (1 bloc) 156 km2
- Bienville Sud 1 019 claims (6 blocs) 488 km2
- Minto Ouest 660 claims (4 blocs) 297 km2
- Baie d'Hudson 356 claims (3 blocs) 166 km2


Les signatures géochimiques et la dimension de ces cibles sont comparables à des secteurs ayant des occurrences uranifères significatives, localisés au Québec et dans des régions avoisinantes.

La propriété Rae Nord a été récemment optionnée à NorthWestern Mineral Ventures (communiqué de presse du 6 mars 2006). Concernant les autres propriétés, des ententes de confidentialité ont été signées avec 9 autres groupes d'exploration et des discussions sont en cours.

Ces 8 propriétés uranifères sont toutes localisées en dehors du secteur de 500 000 km2 faisant partie de l'alliance stratégique entre Azimut et Kennecott / Rio Tinto. Azimut a déjà annoncé (communiqué de presse du 2 mars 2006) l'acquisition, dans le cadre de cette entente, d'un total de 4 929 claims (2 667 km2) avec un potentiel en cuivre-uranium ou uranium seul. Rio Tinto est le second producteur mondial d'uranium.

Azimut considère avoir réalisé une évaluation prévisionnelle du potentiel en uranium à l'échelle du Québec permettant ensuite d'identifier et de jalonner d'excellentes cibles. A ce jour, ces propriétés n'ont pas fait l'objet de travaux d'exploration, ou bien de travaux très limités. Azimut croit que la réalisation de programmes d'exploration sur ces cibles pourrait conduire à la découverte de minéralisations uranifères significatives.

Ce communiqué de presse a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue, habilité à agir comme Personne Qualifiée pour Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

Azimut est une société d'exploration minière cherchant à réduire le risque de l'exploration en utilisant l'avant-garde des méthodes de ciblage pour découvrir des gisements majeurs. Azimut détient, en plus de ses propriétés uranifères, une position stratégique pour l'or à la Baie James. Azimut a 14,9 millions d'actions émises.

Une carte est disponible sur le site internet de CCNMatthews à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/azm0412.pdf


La Bourse de Croissance TSX (Croissance TSX) n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements