Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 sept. 2011 08h15 HE

Baisse des mises en chantier de logements en Ontario au mois d'août

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2011) - Selon les données désaisonnalisées annualisées (DDA) provisoires, les mises en chantier d'habitations ont diminué dans les centres urbains* de l'Ontario en août. On estime à 64 000 le nombre de logements commencés le mois dernier, une production en baisse par comparaison aux 72 600 unités (chiffre révisé) de juillet. L'activité dans le segment des maisons individuelles a subi un léger repli, mais une diminution encore plus forte a été enregistrée du côté des logements collectifs (jumelés, maisons en rangée et appartements). Dans les centres urbains, il y a eu davantage de baisses que de hausses par rapport aux résultats correspondants de l'an dernier. Quant au cumul annuel des mises en chantier d'habitations en milieu urbain, il dépasse de 12 % celui des mois de janvier à août 2010.

« Le déplacement de la demande vers les logements abordables, au détriment des habitations de prix élevé, s'est accéléré durant la dernière année, de sorte que la part de marché des appartements a augmenté, a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL. La hausse des frais de possession d'une habitation, la baisse des taux d'inoccupation des logements locatifs et l'intérêt accru des investisseurs ont favorisé la création d'ensembles résidentiels de forte densité. Toutefois, depuis mars 2011, la construction résidentielle est plus importante que ne le justifient les exigences démographiques. Ce facteur, conjugué à l'affaiblissement de la croissance de l'emploi et au meilleur équilibre sur le marché de la revente, devrait réduire le rythme des mises en chantier au cours des prochains mois. »

Pour voir le graphique associé à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/onsaar98f.pdf

Pour voir la table associé à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/onsaar98tf.pdf

Mettant à contribution ses 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Also available in English.

Renseignements