Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

31 oct. 2013 08h37 HE

Baisse des mises en chantier d'habitations au Nouveau-Brunswick

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 31 oct. 2013) - Selon l'édition de l'automne de Perspectives du marché de l'habitation pour Saint John, Moncton et Fredericton, publiée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction résidentielle devrait ralentir en 2013 et en 2014 dans les grands centres urbains du Nouveau-Brunswick.

« La hausse du taux d'inoccupation dans les principales agglomérations de la province aura un effet modérateur sur la production de logements collectifs, et le nombre de mises en chantier de maisons individuelles continuera de diminuer durant la période prévisionnelle, ce qui se traduira par un repli global du nombre d'habitations dont la construction sera entamée en 2013 et en 2014 », a déclaré Claude Gautreau, analyste principal de marché à la SCHL pour le Nouveau-Brunswick. Depuis quelques années, l'offre de logements neufs progresse plus rapidement que la demande, en raison d'une activité supérieure à la moyenne dans le secteur de la construction résidentielle, et en particulier dans la catégorie des logements locatifs. Par ailleurs, la lenteur de la croissance économique et le fléchissement de l'emploi ont réduit la demande de logements neufs, ce qui aura une influence directe sur la cadence de la construction résidentielle.

Sur le marché de la revente, le rythme d'activité sera généralement le même en 2013 et en 2014, et l'on s'attend à une diminution des ventes pendant la période à l'étude. « L'abondance de l'offre de logements existants, dont atteste le niveau élevé des nouvelles inscriptions, associée au ralentissement des transactions, aura aussi un effet modérateur sur la progression des prix durant l'horizon prévisionnel », a ajouté M. Gautreau.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du SCHL Marché de l'habitation.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Données supplémentaires disponibles sur demande.

(Also available in English)

Renseignements

  • Centre d'analyse de marché
    Claude Gautreau
    506-851-2742
    506-866-9002 (cell.)
    cgautrea@cmhc.ca

    Relations avec les médias
    Caroline Arsenault
    902-426-8127
    902-452-4448 (cell.)
    cmarsena@cmhc.ca