Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 août 2011 08h15 HE

Baisse des mises en chantier d'habitations en juillet à St. Catharines-Niagara

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2011) - Selon les données provisoires diffusées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre total de mises en chantier d'habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de St. Catharines-Niagara s'est établi à 108 le mois dernier, ce qui constitue un léger recul par rapport aux 137 unités qui avaient été commencées en juillet 2010. Malgré ce repli, il y a lieu de noter que c'est la première fois depuis 2008 qu'on a enregistré au moins 100 mises en chantier de logements pendant quatre mois consécutifs.

Cette diminution globale s'explique par le ralentissement de l'activité dans le segment des maisons individuelles. En effet, les mises en chantier de maisons individuelles ont baissé de 35 % d'une année à l'autre en juillet dans la RMR de St. Catharines-Niagara, et celles de maisons en rangée ont doublé. Pour ce qui est des autres catégories, les constructeurs ont coulé les fondations de deux jumelés seulement et d'aucun appartement le mois passé.

« Après un lent début d'année, les mises en chantier de logements se sont accrues chaque mois jusqu'à ce qu'elles atteignent un sommet, en mai. Elles se sont ensuite stabilisées en juin et en juillet, où l'on en a relevé respectivement 105 et 108. Il y a eu un ralentissement sur le marché de la revente depuis le début de l'année, et on peut s'attendre à ce que le marché des logements neufs connaisse un mouvement semblable. L'augmentation des mises en chantier d'une année à l'autre enregistrée en juillet à Niagara Falls, Niagara-on-the-Lake et Thorold n'a pas suffi à compenser la baisse dans des municipalités comme St. Catharines et Lincoln » a déclaré Anthony Adrien, analyste de marché à la SCHL.

Pour voir le graphique (Région du Niagara et RMR de St. Catherines-Niagara) at la table (Mises en chantier d'habitations, selon le mois) associées à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/katrmrf.pdf

Pour voir les tableau (Tableau 1 et Tableau 2) associées à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/tabkatf.pdf

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

[1] Selon la définition de Statistique Canada, une région métropolitaine de recensement (RMR) compte 100 000 habitants ou plus et est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un noyau urbain où vivent au moins 50 000 personnes.

Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642.

Also available in English

Renseignements