Baisse des ventes résidentielles dans les agglomérations de Victoriaville et de Drummondville au troisième trimestre de 2013


DRUMMONDVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 15 oct. 2013) - Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Chambre immobilière du Centre-du-Québec indique que 68 ventes résidentielles ont été conclues dans l'agglomération de Victoriaville et 103 dans l'agglomération de Drummondville lors du troisième trimestre de 2013. Il s'agissait d'une baisse de 11 % pour chacune de ces agglomérations par rapport au troisième trimestre de 2012. Ces replis sont survenus suite à un deuxième trimestre en 2013 au cours duquel les ventes avaient bondi de 28 % à Victoriaville et de 8 % à Drummondville.

Du côté de l'offre, une moyenne de 272 propriétés résidentielles étaient à vendre sur le système Centris® dans l'agglomération de Victoriaville au troisième trimestre, soit 5 % de plus qu'à la même période l'année précédente ; dans l'agglomération de Drummondville, 588 propriétés résidentielles étaient à vendre, soit une offre identique à celle du troisième trimestre de 2012.

« Dans les deux agglomérations, les conditions du marché sont demeurées stables depuis le début de l'année 2013. Le marché est toujours équilibré dans l'agglomération de Victoriaville, alors qu'il avantage les acheteurs dans l'agglomération de Drummondville », souligne Muriel Mongeau, directrice générale de la Chambre immobilière du Centre-du-Québec et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région.

Le prix médian des unifamiliales a atteint 146 000 $ dans l'agglomération de Victoriaville, soit une progression musclée de 8 % par rapport au troisième trimestre de 2012. À Drummondville, le prix médian s'est plutôt replié de 5 %, à 148 000 $.

Finalement, le délai de vente moyen s'est rétréci dans les deux agglomérations du Centre-du-Québec, soit de deux semaines à Drummondville, où il fallait en moyenne 117 jours pour qu'une unifamiliale trouve preneur, et de 11 jours à Victoriaville, où il fallait quelque 93 jours pour vendre une maison.

Stabilisation des ventes au Québec au troisième trimestre de 2013

Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) a comptabilisé 15 223 ventes de propriétés résidentielles au troisième trimestre de 2013 au Québec, soit à peine 65 transactions de plus que lors du troisième trimestre de 2012. Cette stabilisation des ventes a mis fin à quatre trimestres consécutifs de baisses.

Par catégorie de propriété, le plex et la copropriété ont enregistré des hausses de ventes au troisième trimestre de 2013, de l'ordre de 8 % et de 3 % respectivement. L'unifamiliale, dont les ventes ont compté pour plus de 70 % des transactions résidentielles au Québec, est la seule catégorie à avoir affiché une diminution (- 1 %).

Deux des six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont affiché des augmentations au chapitre des ventes, soit celles de Montréal (+ 2 %) et de Gatineau (+ 1 %). Les autres RMR ont chacune connu des contractions de l'activité immobilière, des diminutions allant de 2 % à 22 %. Le nombre de ventes réalisées dans l'ensemble des secteurs situés à l'extérieur des RMR était pour sa part similaire à celui enregistré au troisième trimestre de 2012.

Le nombre de propriétés résidentielles à vendre était toujours en progression au troisième trimestre de 2013, marquant ainsi une treizième hausse trimestrielle consécutive de l'offre. En moyenne, 69 774 propriétés résidentielles étaient inscrites au système Centris® au cours des mois de juillet à septembre, soit une hausse de 11 % par rapport à la même période en 2012. Là encore pour un treizième trimestre consécutif, c'est l'offre de copropriétés qui a le plus fortement augmenté au troisième trimestre de 2013, une hausse de 21 %, alors que l'offre d'unifamiliales et celle de plex se sont limitées à des hausses de 8 % et de 6 %, respectivement.

Le prix médian des unifamiliales vendues de juillet à septembre 2013 a progressé de 2 % par rapport à la même période en 2012 pour atteindre 222 000 $. Cette croissance du prix médian survient suite à deux trimestres au cours desquels les prix s'étaient stabilisés. « Après un début d'année où le prix médian des maisons avait stagné, la croissance des prix a repris et devrait atteindre 2 % pour l'ensemble de l'année 2013 », prévoit Paul Cardinal, directeur du service Analyse de marché à la FCIQ.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que près de 14 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

À propos de Centris®

Centris®, une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal, offre exclusivement aux douze chambres immobilières québécoises et à leurs 14 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques. Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse.

Pour plus d'information sur les statistiques Centris® de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.

Renseignements:

Jocelyne Lambert
Chambre immobilière du Centre-du-Québec
819-477-1033
www.immobiliercentreduquebec.com