Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

13 déc. 2011 08h15 HE

Baisse du taux d'inoccupation en Nouvelle-Ecosse en 2011

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 13 déc. 2011) - Selon l'Enquête sur les logements locatifs menée cet automne par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la Nouvelle-Écosse enregistrait en octobre 2011 un taux d'inoccupation global de 2,7 %, une baisse par rapport aux 2,9 % d'il y a un an.

« Le taux d'inoccupation global a baissé en 2011 dans les centres urbains de la Nouvelle-Écosse en raison de l'immigration continue qu'ont connue les deux plus grands marchés locatifs de la province et de l'offre réduite de logements neufs », a déclaré Matthew Gilmore, analyste principal de marché de la SCHL au Centre d'affaires de l'Atlantique. « La croissance languissante de l'économie et de l'emploi a aussi soutenu la demande de logements locatifs, car les locataires étaient moins enclins à acheter une habitation », d'ajouter M. Gilmore.

La région métropolitaine de recensement de Halifax, qui compte 84 % du parc locatif néo-écossais, affichait un taux d'inoccupation de 2,4 % en octobre dernier, sensiblement le même qu'il y a un an. À Cape Breton et dans Kings Subdivision, les logements vacants sont plus nombreux que l'an passé. À Truro, le deuxième marché locatif en importance, le taux d'inoccupation avait diminué en octobre et s'établissait à 4,2 %; à Kentville, il n'avait guère changé par rapport à l'automne 2010 et était de 5,2 %.

À Halifax, un appartement de deux chambres se louait en moyenne 925 $ par mois en octobre 2011. La ville de Truro venait en deuxième place avec un loyer moyen de 751 $, suivie de Cape Breton, 686 $, puis de Kings Subdivision, 665 $. Les appartements de deux chambres les moins chers se trouvaient à Kentville et New Glasgow, avec un loyer moyen de 638 $ et 616 $, respectivement.

Mettant à profit plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site www.schl.ca/marchedelhabitation.

(Also available in English)

Renseignements