Parcs Canada

Parcs Canada

03 févr. 2011 10h30 HE

Bal de Neige : Pleins feux sur le centenaire de Parcs Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2011) - Les célébrations du centenaire de Parcs Canada en mai débuteront pour ainsi dire avec le Bal de Neige, qui aura lieu du 4 au 21 février, puisque les lieux patrimoniaux et naturels les plus aimés du Canada sont le thème de la fête hivernale de 18 jours dans la région de la capitale nationale.

« Parcs Canada est ravi que la Commission de la capitale nationale se joigne aux célébrations du centenaire en faisant de celles-ci le thème principal de l'édition 2011 de leur célèbre et très populaire festival, le Bal de Neige », a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. « Le centenaire de Parcs Canada est l'occasion idéale pour tous les Canadiens et Canadiennes de profiter de leurs trésors nationaux. Premier service de parcs nationaux au monde, l'Agence Parcs Canada est fière d'offrir au public canadiens des endroits magnifiques, naturels et historiques, et ce, partout aux pays. »

Un talentueux contingent de musiciens, d'acteurs, d'interprètes du patrimoine et de chercheurs canadiens participera au Bal de Neige afin de partager avec les festivaliers quelques-unes des expériences inoubliables que l'on peut vivre dans le réseau canadien de trésors nationaux.

Cette année, la soirée d'ouverture qui aura lieu le vendredi 4 février au Musée canadien des civilisations sera sous le thème du centenaire de Parcs Canada. En plus de jeux de lumière et de projections géantes sur le mur extérieur du Musée, le centenaire du premier service de parcs nationaux au monde sera souligné par un spectacle pyrotechnique et un concert en direct mettant en vedette des artistes canadiens exceptionnels qui prennent part au National Parks Project, dont Andrew Whiteman (Broken Social Scene), Dean Stone (Apostle of Hustle), Mishka Stein (Patrick Watson), Graham Van Pelt (Miracle Fortress), Mathieu Charbonneau (Torngat), Rebecca Foon (Silver Mt. Zion) et Paul Aucoin (Hylozoists).

Tout au long du Bal de Neige, on encourage les visiteurs à participer à différentes activités présentées par Parcs Canada sur la patinoire du canal Rideau et au parc Jacques-Cartier, tout particulièrement au cours des trois fins de semaine du festival : une exposition photographique sur les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation; des ateliers sur les plaisirs de l'hiver; des activités d'interprétation sur le canal Rideau; la projection de courts métrages; des performances artistiques; et une majestueuse sculpture de neige du centenaire. La programmation complète de Parcs Canada pendant le Bal de Neige est disponible en ligne au http://capitaleducanada.gc.ca/baldeneige/parcs-canada/.

Le centenaire de Parcs Canada, dont le lancement officiel aura lieu le 19 mai prochain, promet des activités très excitantes toute l'année, et ce, partout au pays. Pour de plus amples renseignements sur Parcs Canada et les activités du centenaire, consultez le site Web de Parcs Canada au www.parcscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    www.twitter.com/parcscanada