Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

08 sept. 2007 09h30 HE

Banquiers et syndiqués sont d'accord : nous avons besoin d'investissements en alphabétisation

Le Congrès du travail du Canada demande au gouvernement des engagements pour l'alphabétisation en milieu de travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2007) - Le Congrès du travail du Canada souligne le 8 septembre, Journée internationale de l'alphabétisation, par un appel renouvelé au gouvernement fédéral de s'engager clairement à relever le taux d'alphabétisation chez les adultes au Canada et de consacrer des ressources à des programmes qui donnent des résultats, y compris des programmes d'alphabétisation en milieu de travail offert par les syndicats.

"Les familles travailleuses canadiennes accueillent avec plaisir la reconnaissance, il y a quelques jours, par une grande banque canadienne que "bon nombre de personnes ne possèdent pas les compétences d'alphabétisme suffisantes pour apporter une participation entière à l'économie et à la société civile". C'est un gros nuage sombre pour un pays riche et démocratique comme le Canada," dit Barbara Byers, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada.

"Nous savons depuis longtemps que chaque année supplémentaire de scolarité pour un employé moyen augmente son revenu individuel réel de plus de 7 %. Le taux réduit de productivité dans beaucoup d'emplois à bas salaires dans les secteurs de services peut être rehaussé de façon significative en relevant le taux d'aptitudes en littératie et en numératie chez les travailleurs et les travailleuses," dit Byers citant les études de Statistique Canada.

Plutôt cette semaine un rapport de la Banque TD "estime qu'il suffirait d'une hausse de 1 % dans les taux d'alphabétisme pour créer une augmentation pouvant atteindre 32 milliards de dollars du revenu national, soulignant que des retombées économiques de plus de 80 milliards de dollars pourraient être présentes si tous les Canadiens en arrivaient au niveau souhaité d'alphabétisme."

"Au cours des cinq dernières années, nous avons eu un Comité parlementaire, d'études, de consultations, et de tables rondes, les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, et maintenant nous avons même les banquiers! Qu'est-ce qu'il faut de plus au gouvernement pour renverser ces coupures budgétaires et commencer à faire des investissements nécessaires d'alphabétisation?" demande Byers.

"L'alphabétisation solidifie la pleine participation dans une société démocratique. En effet, nous constatons encore et encore, les bénéfices pour la communauté, la famille et le travail chaque fois que l'alphabétisation augmente.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 136 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca

Renseignements

  • Congrès du travail du Canada
    Jean Wolff
    Communications
    613-878-6040