Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

26 avr. 2013 10h28 HE

Bâti-FlexMC : Une maison qui s'adapte à votre vie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 avril 2013) - Les besoins en matière de logement évoluent au cours de la vie. Un studio convient très bien comme premier logement, mais quand on s'établit on a souvent besoin de plus d'espace. Pour la plupart des gens - célibataires, jeunes familles, ménages n'ayant plus d'enfants à la maison, personnes s'occupant de parents âgés -, les besoins en espace, en commodités et en fonctionnalités changent au fil du temps.

On peut toujours déménager dans une maison qui répond à ses besoins, mais cela peut occasionner des dérangements et des dépenses élevées. Pour certains, l'adaptation du logement existant est peut-être la meilleure solution. Cependant, il peut être difficile ou coûteux de modifier certaines maisons, en raison de la façon dont elles ont été conçues ou construites. Heureusement, des solutions à ce problème sont en voie d'être développées. Une approche, mise de l'avant par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, est le Bâti-FlexMC. Il s'agit d'une approche de la conception des maisons privilégiant la versatilité et la flexibilité, et qui permet de répondre aux besoins variés et changeants des ménages. Ceux-ci peuvent rester dans leur maison en dépit d'événements et de changements considérables dans leur vie, sans avoir à entreprendre de rénovations coûteuses ou à déménager.

Adaptabilité

Essentiellement, cela veut dire que la maison est conçue de façon flexible, on peut facilement modifier l'usage de l'espace au besoin ou selon les préférences à une date ultérieure. Cela pourrait vouloir dire un espace extensible, où certaines parties de la maison (combles, chambres au-dessus d'un garage, sous-sol) ne sont pas aménagées dès le départ, mais peuvent l'être par la suite pour faire de la place pour une famille grandissante ou créer un bureau à la maison.

L'adaptabilité signifie aussi un espace facilement convertible où la taille et la fonction des pièces existantes sont transformables. Cela pourrait vouloir dire la transformation d'une grande chambre en deux petites chambres, ou l'inverse, en utilisant des murs que l'on peut déplacer ou enlever et en situant les fenêtres judicieusement.

Une maison adaptable pourrait aussi être facilement divisée pour créer un logement accessoire avec entrée privée et installations électriques et de chauffage séparées. Cela peut fournir un logement à un membre plus jeune ou plus vieux de la famille, un logement locatif apportant un revenu additionnel, ou un logement pour un soignant. L'adaptabilité signifie aussi prévoir dès la conception un espace où seront installés des équipements, selon les besoins et le budget disponible. Par exemple, en situant les garde-robes les uns par-dessus les autres, on peut plus facilement installer un ascenseur lorsqu'on en a besoin. Une pièce « Flex » aménagée au rez-de-chaussée, transformable en pièce de détente, en bureau ou en chambre principale est un autre exemple de conception flexible.

Dans tous les cas, une planification soignée est la clé. Par exemple, l'emplacement des murs porteurs, des fenêtres et des prises électriques a un effet sur la facilité avec laquelle on peut réaménager les espaces intérieurs. Prévoir dès la conception la plomberie et le câblage pour des besoins futurs réduit considérablement les coûts d'installation de services plus tard. Un logement accessoire potentiel doit être conforme au code du bâtiment, y compris aux exigences relatives à la sécurité incendie et à l'évacuation en cas d'urgence.

Accessibilité

L'accessibilité privilégie la sûreté et la facilité des déplacements et des fonctions dans la maison. Une maison flexible est accessible aux personnes ayant des problèmes de mobilité, une déficience visuelle ou d'autres besoins spéciaux. Par exemple, elle favorise l'autonomie des aînés et leur maintien à domicile. Elle offre un environnement de vie confortable et pratique pour tous les occupants de la maison, en tout temps.

Les caractéristiques d'accessibilité comprennent l'accès extérieur de plain-pied, sans pas-de-porte qui pourrait gêner les mouvements. La porte doit également être bien couverte pour protéger contre la pluie et la neige, et être bien éclairée. Dans la maison, des portes et des couloirs plus larges laissent amplement d'espace pour les fauteuils roulants, les déambulateurs, les poussettes, et plus. Un espace autonome au rez-de-chaussée - salon, cuisine, salle de bains (accessible en fauteuil roulant), et pièce « Flex » - peut éviter aux personnes ayant des problèmes de mobilité d'avoir à monter les escaliers. Des pièces toutes au même niveau (sans salle de séjour surbaissée et grande salle ou cuisine surélevées) facilitent un accès intégral. Des poignées à levier sur les portes et les armoires sont faciles à utiliser par tous, jeunes et vieux. Des revêtements de sol antidérapants et des interrupteurs placés plus bas sont des caractéristiques utiles et sûres pour tous. Dans la salle de bains, installez des barres d'appui ou prévoyez les renforcements nécessaires derrière les murs pour réduire le travail requis lors d'une installation future. Une douche de plain-pied accessible en fauteuil roulant est à la fois pratique et attrayante.

Autres considérations

Un certain nombre d'autres aspects contribuent à faire du Bâti-FlexMC un point de départ idéal pour vous aider à planifier votre nouvelle maison ou votre rénovation pour le long terme.

  • L'efficacité énergétique réduit les frais de logement, et atténue l'incidence des augmentations futures des prix de l'énergie. En outre, une maison éconergétique est plus confortable.

  • Une utilisation efficace de l'eau aide également à réduire vos frais de logement. En plus d'appareils économisant l'eau, vous pourriez vouloir inclure un aménagement paysager à faible entretien, la collecte de l'eau de pluie et la réutilisation des eaux grises.

  • La qualité de l'air intérieur : l'air que vous respirez a un effet sur votre santé et votre bien-être. Gardez l'air frais en choisissant des produits, des meubles et des revêtements à faible émissivité, faciles à nettoyer. Installer un ventilateur récupérateur de chaleur aidera à garder votre air frais et vos frais de logement bas.

Pour obtenir de plus amples renseignements

La SCHL a une vaste gamme d'information utile sur le Bâti-FlexMC et d'autres technologies et pratiques durables pour les propriétaires-occupants. Visitez notre site Web au www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642.

Depuis plus de 65 ans, la SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles
    ou pour accéder à l'information de la SCHL :
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-4684
    media@cmhc-schl.gc.ca