Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

14 juin 2016 12h57 HE

Bâtir un Canada inclusif et novateur

Le ministre de l'Innovation mettra l'accent sur six domaines d'action

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 juin 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Canada atteint une prospérité optimale lorsque tous les Canadiens ont des chances égales de réussir. C'est pourquoi le Canada doit miser sur l'innovation afin d'obtenir des changements positifs au profit de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a présenté aujourd'hui une vision qui contribuera à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cette vision a pour but de renforcer la classe moyenne en créant des emplois, en stimulant la croissance dans toutes les industries et en rehaussant la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, et la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, ont donné leur appui à la vision du ministre Bains visant à faire de l'innovation une priorité nationale. Dans le cadre d'une approche pangouvernementale, les trois ministres mèneront des activités bien définies pour faire du Canada un pays plus inclusif et novateur.

Le gouvernement du Canada s'emploiera à concrétiser cette vision en mettant l'accent sur six domaines d'action :

  • Instaurer une société entrepreneuriale et créatrice
  • Appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale
  • Développer des grappes et des partenariats de calibre mondial
  • Assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre
  • Livrer concurrence dans un monde numérique
  • Faciliter la conduite des affaires

Les six domaines d'action constituent le fondement du Programme d'innovation du gouvernement du Canada. Une démarche de mobilisation publique se déroulera tout au long de l'été 2016 et mènera à la préparation d'un plan d'action. Le plan reposera sur un appel à l'action visant tous les secteurs de la société. Des cibles et des résultats clairs serviront à mesurer les progrès quant à la réalisation de la vision. Notre objectif est de faire en sorte que le Canada devienne un chef de file mondial en matière de talents et de compétences, et en matière de conception de produits, de services, de modèles d'affaires et de développement de marchés dans toutes les industries.

Le ministre Bains a invité les Canadiens à présenter leurs idées pour faire du Canada une nation d'innovateurs confiants en leurs capacités. L'objectif est de faire du Canada un pays qui n'a rien à envier aux autres pour ce qui est de promouvoir la recherche, d'accélérer la croissance des entreprises et de propulser les entrepreneurs, des étapes du démarrage et de la commercialisation à celle de la réussite sur le marché international. Les Canadiens sont priés de demeurer à l'affût, car un site Web interactif sera lancé pour leur donner la possibilité de présenter des suggestions en vue de positionner le Canada en tant que chef de file mondial de l'innovation.

En outre, des tables rondes auront lieu dans toutes les régions du pays. Les discussions seront animées par des leaders qui sont eux-mêmes des innovateurs. Ces leaders représentent le secteur privé, les universités et les collèges, le secteur sans but lucratif, le domaine de l'entrepreneuriat social, et les entreprises appartenant à des Autochtones et exploitées par des Autochtones. La concertation est fondamentale, puisque le gouvernement ne peut agir seul. Toutes les sphères de la société doivent lui prêter main-forte. Tous les secteurs doivent contribuer à déterminer les cibles qui serviront à mesurer les progrès, et à définir comment ces progrès seront évalués et diffusés.

Citations

« Le Canada doit se doter d'une stratégie d'innovation audacieuse et coordonnée, qui donnera lieu à des résultats avantageux pour l'ensemble des Canadiens. La démarche de mobilisation que nous entreprenons donne suite à l'engagement du gouvernement de lancer un appel à tous les Canadiens et de favoriser l'adoption de l'innovation en tant que valeur canadienne. Nous n'avons pas besoin d'un autre rapport dressant la liste des défis à relever. Nous avons besoin d'idées nouvelles et d'un plan d'action commun pour faire de l'innovation une priorité nationale et pour placer résolument le Canada sur la voie de la croissance économique à long terme. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les investissements en sciences constituent la première étape menant à la création d'une riche culture de l'innovation au Canada. Nous collaborerons avec nos partenaires du milieu scientifique pour faire fond sur la capacité remarquable des chercheurs canadiens d'effectuer des découvertes et de faire progresser les technologies. En soutenant l'excellence en recherche de calibre mondial, notre gouvernement démontre à quel point les sciences et le travail des scientifiques sont importants à ses yeux. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Le Programme d'innovation contribuera à placer le Canada à l'avant-plan de l'innovation au sein de la communauté mondiale. Je suis fière d'avoir la chance de saisir cette occasion qui se présente à notre pays et qui offrira de grands avantages aux petites entreprises. J'invite tous les entrepreneurs canadiens à participer à ce mouvement vers la création d'un pays plus novateur. »

- La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

Les faits en bref

  • Le site Web entièrement interactif permettra aux Canadiens de fournir leurs suggestions en matière de soutien à l'innovation et de donner leur appui aux idées présentées par d'autres personnes.

Produits connexes

- Document d'information au sujet du Programme d'innovation et des six domaines d'action

- Biographies des leaders en innovation

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et
    Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca