Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

12 juin 2014 10h47 HE

Beaconsfield finaliste à l'AQTr

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 12 juin 2014) - La Ville de Beaconsfield a été sélectionnée comme finaliste pour le Prix Sécurité routière de l'Association québécoise du transport et des routes (AQTr) pour son projet d'établissement de la priorité aux intersections par l'emploi d'une signalisation appropriée : les panneaux CÉDEZ.

L'objectif de ce projet était de revoir si le mode de gestion actuellement utilisé aux intersections est optimal selon la règlementation de la priorité du Code de signalisation routière du Québec et le Précis sur la signalisation routière au Québec. Les résultats tirés de cette étude ont permis de conclure que les automobilistes adoptent un comportement plus sécuritaire lorsque l'intersection est munie d'un panneau CÉDEZ plutôt qu'un panneau ARRÊT. En effet, les vitesses mesurées sur les rues munies de panneaux « CÉDEZ » aux intersections étaient systématiquement plus faibles que sur les rues munies de panneaux « ARRÊT » aux intersections. La nouvelle signalisation sera appliquée à l'ensemble des 73 intersections identifiées sur le territoire de Beaconsfield.

« Depuis plusieurs années, nous avons implanté diverses mesures visant à ralentir la circulation automobile, principalement aux abords des écoles, des parcs et dans les voies résidentielles. Nous savions que ces interventions étaient efficaces, mais nous sommes fiers de constater qu'elles sont reconnues par des experts indépendants », a souligné le maire Georges Bourelle.

Les représentants de la Ville de Beaconsfield seront au Centre des sciences de Montréal le 18 juin à l'occasion des Grands prix d'excellence en transport.

Le Gala des grands prix d'excellence en transport qui réunit chaque année plus de 200 professionnels issus du secteur des transports est l'occasion de souligner plus de 20 projets et de dévoiler les lauréats dans 10 catégories, en plus de remettre le Prix Distinction et le Prix Coup de cœur du jury d'honneur. En reconnaissant publiquement ces efforts, l'AQTr désire appuyer des initiatives remarquables et encourager l'industrie à s'en inspirer.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514 428-4410