Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

09 juin 2014 16h00 HE

Beaconsfield reçoit 15 000 $ dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 9 juin 2014) - La Ville de Beaconsfield est l'une des 25 municipalités qui a été sélectionnée pour recevoir une subvention dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD. Attribuée par la Fondation TD des amis de l'environnement et Arbres Canada pour soutenir l'innovation en foresterie urbaine, cette subvention de 15 000 $ servira à financer la plantation de 75 arbres le long des sentiers et du stationnement dans l'espace vert Fresh Meadows, situé à l'ouest de la municipalité, près de l'autoroute 20 et du chemin de fer. Afin de souligner l'événement, la Ville a procédé à une plantation protocolaire d'arbres en après-midi.

Ce projet vise plusieurs objectifs :

  • souligner le rôle et l'importance de la canopée forestière en milieu urbain;
  • promouvoir la plantation saine sur les propriétés publiques et privées;
  • planter trois espèces connues qui s'adaptent bien au milieu urbain de Beaconsfield;
  • offrir un exemple de plantation qui servira d'outil éducatif pour la communauté.

« La réalisation de ce projet s'insère parfaitement dans l'ensemble des initiatives environnementales que nous avons mises de l'avant au cours des dernières années. La protection de l'environnement est une priorité pour Beaconsfield et l'un des plus grands défis d'aujourd'hui. La Ville contribue ainsi à améliorer la qualité de vie de tous les résidents en embellissant le milieu de vie et en offrant un environnement plus sain aux générations actuelles et futures. » a déclaré le maire Georges Bourelle.

Le projet Fresh Meadows est issu d'une collaboration entre la Ville de Beaconsfield, le comité consultatif de l'environnement de Beaconsfield et les citoyens de Beaconsfield.

Nous sommes reconnaissants du soutien généreux de la Fondation TD des amis de l'environnement et d'Arbres Canada. La Ville versera une somme de 15 000 $, soit une part égale au montant reçu, pour le financement du projet.

« L'objectif du programme Ma rue, mes arbres TD est d'encourager l'adoption de pratiques de pointe en foresterie urbaine et nous tenons à féliciter la Ville de Beaconsfield d'avoir élaboré un plan destiné à améliorer la qualité de l'environnement, a déclaré Elena Rizzuto, vice-présidente du district de l'ouest-de-l'île, TD Canada Trust. Les nouveaux arbres à l'espace vert Fresh Meadows fourniront un habitat et de la nourriture aux espèces sauvages, en plus d'améliorer la qualité de l'air et de promouvoir la participation citoyenne à la protection et la préservation de nos forêts urbaines. »

« Nous félicitons la Ville de Beaconsfield pour la mise sur pied d'une initiative qui créera un espace vert important dans sa collectivité », déclare M. Michael Rosen, président d'Arbres Canada. « Nous sommes heureux d'avoir pu appuyer les efforts de Beaconsfield et nous avons hâte de voir le résultat de cette initiative. »

À propos de la Fondation TD des amis de l'environnement

La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) est fière d'offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d'école, de conservation de l'énergie, de plantation d'arbres et de sensibilisation à l'environnement. En 2013, la FAE TD a versé 4,4 millions de dollars en appui à plus de 900 projets. Des milliers de personnes font des dons à la Fondation sur une base mensuelle, et le Groupe Banque TD y verse plus d'un million de dollars chaque année. La TD assume aussi tous les frais d'administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour savoir comment faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le tdfef.com.

Au sujet d'Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui encourage les Canadiens à planter et entretenir les arbres dans les environnements urbains et ruraux. Arbres Canada incite les compagnies Canadiennes, les agences du gouvernement et les individus à soutenir la plantation des arbres, à reverdir les terrains d'école et à s'engager au travers d'autres efforts pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. À date, plus de 80 millions d'arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d'école ont été reverdis et Arbres Canada ai aidé à organiser 10 conférences nationales sur les forêts en zones urbaines. Cette année, la Conférence Canadienne sur la Forêt Urbaine aura lieu à Victoria, CB, du 30 septembre au 2 octobre 2014. Plus d'informations sur Arbres Canada est disponible sur arbrescanada.ca.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514 428-4410