Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

29 oct. 2012 09h46 HE

Beaconsfield reçoit une subvention de 113 850 $ pour un projet pilote de réduction des déchets : une première au Québec

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwire - 29 oct. 2012) - La Ville de Beaconsfield a reçu une subvention de la Fédération canadienne des municipalités pour faire l'essai d'un programme qui permettra aux résidents d'avoir un certain contrôle sur les services de gestion des déchets qu'ils utilisent.

Le projet pilote, qui s'adressera à 300 résidents dans des quartiers ciblés, fournira aux participants des outils pour réduire et mesurer la quantité de déchets qu'ils déposent au bord de la rue. Les participants auront la possibilité d'adapter leur système de collecte de déchets en fonction de leurs besoins.

Pendant les 6 premiers mois du projet d'une durée de 12 mois, les participants pourront mesurer le volume de déchets qu'ils déposent pour la collecte chaque semaine grâce à des repères sur leurs bacs. Au bout de 6 mois, ils pourront choisir le bac de la taille qui convient au volume de déchets qu'ils produisent.

Pour les aider à réduire leur quantité de déchets, les participants recevront gratuitement un composteur domestique, de l'information sur ce qu'on peut y déposer, et de l'aide pour l'utiliser. La Ville offrira une formation de maîtres-composteurs pour fournir une aide personnalisée aux résidents qui veulent composter. De plus, les participants seront encouragés à acheter des produits moins emballés et à recycler afin de réduire davantage leur quantité de déchets.

Le maire David Pollock signale que le projet s'inscrit dans la continuité des démarches entreprises par la Ville dans une perspective de développement durable axée sur la réduction des déchets, une plus grande participation au compostage, et la réduction de notre impact environnemental en limitant la quantité de déchets transportés vers les sites d'enfouissement.

À la fin du projet pilote de 12 mois, après l'analyse des résultats, le projet sera évalué pour voir s'il est possible de l'élargir à l'ensemble du territoire de la ville. Si c'est le cas, la Ville étudiera la possibilité d'utiliser un système de tarification en fonction du volume, où les gens qui produisent moins de déchets paieront moins cher pour le service de collecte et d'élimination.

Renseignements

  • Cabinet du Maire
    514 428-4410