Automobiles Porsche Canada, Ltée

Automobiles Porsche Canada, Ltée
Porsche GT3 Cup Challenge Canada

Porsche GT3 Cup Challenge Canada

20 mai 2014 05h00 HE

Beaucoup d'action pendant le premier week-end de courses de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin

Chris Green et Scott Hargrove montent sur le podium au terme des deux courses

BOWMANVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 20 mai 2014) - Au cours du week-end, Scott Hargrove a remporté les deux rondes disputées dans le cadre de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin au Canadian Tire Motorsport Park. Il a quitté victorieux au terme d'une course enlevante disputée dimanche.

Hargrove, 19 ans, de Surrey (Colombie-Britannique), a ainsi battu Chris Green par 1,442 seconde au volant de la Porsche 911 GT3 Cup d'OpenRoad Racing (n° 69). Hargrove a devancé Green de 0,840 seconde dans la première course samedi, disputée sur le circuit de 3,957 kilomètres comportant un total de dix virages.

Hargrove, coureur junior remarquable en monoplaces à roues découvertes, faisait son entrée en course automobile de voitures de marque Porsche le week-end dernier au volant de la voiture d'OpenRoad Racing propriété de Christian Chia.

« Deux courses, deux victoires, a commenté Hargrove. Difficile de demander mieux que cela. La course au volant de ces voitures Porsche est phénoménale. Je ne pourrai jamais assez remercier les gars d'OpenRoad de m'avoir remis une bonne voiture capable de maintenir la position de tête pendant tout le week-end. Nous avons connu une fin de semaine phénoménale et espérons être de retour pour disputer d'autres courses cette année. »

Spencer Pigot a terminé troisième au volant de la Porsche 911 GT3 Cup d'Alegra Motorsports (n° 21), rebondissant ainsi d'une 14e place à la fin de la première course samedi. Dans sa dernière tentative de dépassement sur une longue droite, Pigot est passé à 0,122 seconde de prendre les devants sur Green, qui pilotait la voiture n° 9 de Pfaff Motorsports.

Étienne Borgeat, de Montréal, a connu un week-end solide au volant de la voiture n° 2 de GT Racing, terminant en quatrième place. Samedi, il avait terminé troisième.

Green, un autre Montréalais qui avait terminé la série de 2013 en deuxième place, est parti de la position de tête dans la course de 45 minutes. Cependant, il s'est fait dépasser par Hargrove dans le huitième virage - qui marque la zone de freinage la plus brusque du circuit - dès le deuxième tour de piste et Hargrove a réussi à maintenir son avance par la suite.

Green et Pigot ont pourchassé Hargrove au cours des 17 minutes ayant suivi, jusqu'à ce qu'une collision impliquant deux voitures dans le dixième virage force la sortie du drapeau jaune pendant une période prolongée. C'est J-F Laberge qui a perdu le contrôle de sa Porsche n° 91 de GT Racing dans le dixième virage et sa voiture s'est fait heurter de l'arrière par la Porsche n° 48 de SCB Racing/Downtown pilotée par Ilker Starck. Bien que les deux voitures aient subi de lourds dommages et aient été éliminées de la course, aucun des deux coureurs n'a été blessé.

Après une longue opération de nettoyage de la piste, la course a repris alors qu'il restait sept minutes. Moins de une seconde séparait les coureurs de tête - Hargrove, Green et Pigot. Au dernier tour de piste, c'est Hargrove qui a pris les devants.

« Nous sommes vraiment très rapides aux démarrages et aux redémarrages, et Chris [Green] m'a certainement réservé d'une surprise à la mi-course, a affirmé Hargrove. Mais le drapeau jaune m'a rendu service. Je savais que je serais en mesure de terminer la course une fois que mes pneus avaient refroidi un peu. »

De déclarer Green : « Ce fut un excellent week-end dans l'ensemble pour notre toute nouvelle équipe. C'est la toute première fois que nous disputions une course au volant d'une toute nouvelle voiture. Je suis pas mal gonflé à bloc. La Porsche a été spectaculaire, tout comme les pneus Michelin. »

André Belzile, de Drummondville (Québec), a décroché la première place au podium des maîtres en classe Platine (coureurs de 45 ans et plus) - terminant en sixième place au classement général au volant de la voiture n° 93 de GT Racing. Perry Bortolotti (de Kanata, Ontario) et Marco Cirone (de Toronto) - membres de l'écurie de Mark Motors Racing - ont terminé aux deuxième et troisième rangs respectivement au podium des maîtres en classe Platine.

Jerimy Daniel, de Candiac (Québec), a quant à lui remporté les deux courses en classe Or au volant de la Porsche n° 75 de TRC. Daniel, recrue de la série, a terminé le week-end en cinquième place au classement général. Shaun McKaigue, de Gilford (Ontario), a terminé deuxième en classe Or au volant de la voiture n° 34 de Fiorano Racing, suivi de Martin Harvey, de Berthierville (Québec) au volant de la Porsche 911 GT3 Cup n° 8 de Wingho Racing.

Chuck Harris, de Tampa (Floride), a terminé premier en classe Argent (voitures des années-modèles 2005 1/2 à 2009) au volant de la voiture n° 50 d'Alegra Motorsports. Au classement général, Harris est terminé neuvième.

Les rondes 3 et 4 des dix rondes de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin se disputeront les 21 et 22 juin au Calabogie Motorsports Park à Calabogie, en Ontario. La série est accréditée par l'International Motor Sports Association (IMSA).

Pour en savoir plus sur la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin, visitez www.imsa.com et suivez @IMSA sur Twitter (mot-clic : #GT3CAN). Suivez Twitter @IMSALive pour lire des commentaires en direct sur les deux courses.

Pour obtenir des images haute résolution de la première course, prière de communiquer avec Paul Kelly : paul@grand-solutions.net.

Renseignements