Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

10 août 2005 13h57 HE

BELL BAY EST PRÊT À ACCUEILLIR CHAMPIONNAT CANADIEN AMATEUR

Darren Wallace, 16 ans, à la défense de son titre Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme BADDECK--(CCNMatthews - 10 août 2005) - Un autre chapitre de l'histoire du golf canadien est sur le point d'être écrit alors que le Bell Bay Golf Club de Baddeck, en Nouvelle-Écosse, s'apprête à accueillir la 101e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA).

Le meilleur golfeur amateur au Canada sera couronné à l'issue de ce prestigieux événement qui se déroulera du 12 au 19 août. Darren Wallace, de Langley, en Colombie-Britannique, y défendra le titre qu'il a remporté en 2004 à l'âge de seulement 15 ans. Par sa victoire l'an dernier, Wallace devenait le plus jeune champion de l'histoire de l'Amateur. Wallace avait eu le meilleur sur Marc Bourgeois, de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, 5 et 3, à l'issue d'une finale de 36 trous disputée au Club de golf Beaconsfield. Wallace tentera de devenir le 12e golfeur de l'histoire de 101 ans à défendre son titre avec succès et le 15e à revendiquer plus d'une victoire au championnat.

Le nom de Wallace vient en tête d'une imposante liste de participants qui inclut le champion amateur de 2003, Richard Scott, de Kingsville, en Ontario, et le quadruple champion amateur de la Colombie-Britannique, James Lepp, d'Abbotsford, en C.-B. Cette année, Lepp est devenu le premier Canadien à remporter le championnat masculin de première division de la NCAA. Pour sa part, Scott, qui a atteint les quarts de finale du Championnat amateur l'an dernier, a remporté le titre par équipe de première division de la NCAA de 2005 en tant que membre des Bulldogs de l'Université de la Géorgie.

Mentionnons aussi les noms des Québécois en lice : Marc-André Roy, de Blainville, qui est premier à l'Ordre du mérite du Québec, Vincent Dumouchel, de St-Philippe, Philippe Dupuis, de Ste-Thérèse, Keven Fortin-Simard, de Roberval, Renaud Langevin, de Scott, Peter Malo, de Beaconsfield, Alexandre Ouellette, de St-Jérôme, Stéphane Pellerin, de Trois-Rivières, et Jean-François Veilleux, de Beauceville. Roy, Fortin-Simard, Dumouchel et Langevin représenteront le Québec au Championnat de la Coupe Willingdon.

« Nous sommes ravis de présenter ce prestigieux championnat de golf amateur au club de Bell Bay », a dit Brent McLaughlin, directeur des compétitions amateurs de la RCGA. « Le parcours se veut un véritable test de golf et le contingent de participants canadiens et internationaux engagés dans la compétition sera également digne du Championnat canadien amateur masculin. »

Le Championnat interprovincial par équipes de la Coupe Willingdon sera disputé de concert avec les deux premières parties par coups. L'an dernier, la Colombie-Britannique a signé la victoire pour la 22e fois de l'histoire du championnat interprovincial, affichant un cumulatif de 420, soit une avance de six coups sur le Nouveau-Brunswick, l'Alberta, et la Nouvelle-Écosse. Le Québec avait pris le 7e rang avec un cumulatif de 434 coups.

Les internautes pourront suivre le tournoi en accédant au pointage en direct à www.rcga.org. Cette initiative continuera de rehausser le plus prestigieux championnat national de golf amateur au Canada tout en augmentant la communication des informations aux spectateurs, aux médias et aux mordus du golf amateur de partout.

Le Championnat canadien amateur est ouvert aux golfeurs amateurs de sexe masculin qui sont membres d'un club membre de la RCGA ou d'un club étranger en règle avec son association.

Le coup d'envoi du tournoi de cette année sera donné par un parcours de qualification le vendredi 12 août au club Bell Bay. Les parties d'entraînement sont au programme du samedi 13 août. La formule du tournoi comprend une compétition de 36 trous disputée dimanche et lundi en parties par coups de 18 trous, qui sera suivie d'une compétition au trou disputée par les 64 premiers aux parties par coups. Les parties par trous seront disputées dès mardi, terminant le vendredi 19 août avec le match final de 36 trous. Le peloton compte tout au plus 162 joueurs, y compris les joueurs exempts et les joueurs qui se qualifieront lors de la qualification du vendredi 12 août.

Le Championnat interprovincial par équipes de la Coupe Willingdon sera disputé de concert avec les deux premières parties du Championnat canadien amateur. Ce tournoi par équipe de quatre opposera des représentants des dix provinces en parties par coups et les trois meilleurs résultats quotidiens des quatre membres de l'équipe formeront le total de l'équipe.

Pour la liste des compétiteurs, les heures de départ et les résultats quotidiens pour le 101e Championnat canadien amateur masculin, visitez le site de la RCGA au www.rcga.org.

À propos de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA)
L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. La RCGA fournit des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, le programme de golf national Premiers élans BMO Groupe financier, destiné aux jeunes du Canada, et appuie également le Musée et Temple de la renommée du golf canadien. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier, qui attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org.

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Dan Pino
Coordinateur principal des communications
Bureau : (905) 849-9700 p. 406
Cellulaire : (416) 434-5525
Courriel : dpino@rcga.org
IN: SPORT

Renseignements

  • Dan Pino, Senior Communications Coordinator, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 406
    Numéro de téléphone secondaire: 416-434-5525
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: dpino@rcga.org