Bell Canada

Bell Canada
Canderel

Canderel
Corporation Proment

Corporation Proment

25 sept. 2007 14h11 HE

Bell Canada annonce la phase II du nouveau siège social de L'Ile-des-Soeurs

L'immeuble supplémentaire élargit l'environnement de travail de type campus favorisant l'innovation et une étroite collaboration

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 sept. 2007) - Bell Canada, en collaboration avec les promoteurs immobiliers montréalais Canderel et la Corporation Proment, annonce aujourd'hui la construction de la phase II du nouveau campus d'affaires de Bell Canada à L'Ile-des-Soeurs. La deuxième phase devrait être prête à accueillir les occupants d'ici février 2009. La phase I, entreprise en février de cette année, devrait quant à elle permettre une occupation d'ici septembre 2008. Ces deux phases accueilleront environ 4 000 employés de Bell Canada.

Selon Jonathan Wener, président-directeur général de Canderel : "Il s'agit de la deuxième phase de l'un des plus importants projets de développement qu'ait connu le secteur privé montréalais depuis 30 ans, et qui représente un investissement de 250 millions de dollars. Cette initiative assure le développement intelligent et responsable d'un des plus importants projets immobiliers sur la rive du Saint-Laurent, dont pourront profiter non seulement les employés de Bell, mais également tous les Montréalais."

Pour Michael Sabia, chef de la direction de Bell, le projet renouvelle l'engagement de Bell envers Montréal, où l'entreprise a érigé son siège social de la côte du Beaver Hall il y a exactement 80 ans. "C'est aussi la figure de proue d'une entreprise Bell plus innovante - capable d'accroître la collaboration, la cohésion et la rapidité au travail. Ce nouveau campus fournira à nos employés un espace invitant qui sera le catalyseur de nouvelles façons plus créatives de travailler. Et il reflète de façon tangible les valeurs environnementales de nos employés - et celles de notre entreprise."

Un projet qui changera le paysage de Montréal

Situé aux portes de Montréal, à quelques minutes du cour du centre-ville, le projet se trouve à proximité de l'autoroute Bonaventure et du pont Champlain, lesquels sont empruntés par quelque 130 000 automobilistes chaque jour. Le campus d'affaires de Bell jouira d'une visibilité exceptionnelle, de points de vue spectaculaires de la ville et d'un accès au fleuve Saint-Laurent.

"La réalisation du campus Bell à Montréal démontre bien la capacité de notre métropole de mobiliser ses forces pour mener à bien des projets d'envergure. Ce projet confirme et renforce également notre position plus qu'enviable dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Grâce à son nouveau campus d'affaires, Bell Canada se donne un puissant instrument de croissance, tout en contribuant à réinventer Montréal avec nous", a fait valoir le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

"Nous sommes heureux d'accueillir dans notre arrondissement le chef de file des communications au pays. Cela démontre que Verdun et son quartier de L'Ile-des-Soeurs offrent un cadre de vie et un environnement de travail exceptionnels", ajoute Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun.

Une approche LEED en matière de développement

La phase II comprendra deux immeubles de plusieurs étages sur la pointe nord de L'Ile qui seront reliés à la phase I. Cette deuxième phase offrira 240 000 pieds carrés d'espace de bureaux et de commodités et s'ajoutera aux 600 000 pieds carrés existants du campus en construction, portant le total à 840 000 pieds carrés. L'immeuble sera doté d'un stationnement souterrain visant à conserver l'espace vert qui caractérise cet emplacement. La construction des deux phases, dessinées par Brian Burrows d'Architex, est assurée par Reliance Construction.

Puisqu'il s'agit d'un projet visant à être homologué LEED, les immeubles reflètent un souci environnemental, fonctionnel et écologique. La norme LEED est la norme internationale la plus stricte en matière de développement environnemental et durable. Il s'agira du premier immeuble à bureaux d'envergure à Montréal à avoir adopté l'approche LEED dans le cadre de son développement.

"Le campus intégré du bureau principal de Bell, avec son architecture attirante et son superbe environnement vert, intègre de nombreuses caractéristiques durables et respecte la norme LEED" ajoute Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment.

Alors qu'il prenait la parole aujourd'hui lors d'un événement sur le site du futur campus de Bell Canada, le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministre responsable de la région de Montréal, Michael M Fortier, mentionne: "Tout comme le nouveau gouvernement du Canada qui adopte des normes LEED pour tous ses nouveaux édifices à bureaux, Bell Canada a à cour le bien-être des générations futures et le respect de l'environnement. En optant pour des installations aux normes environnementales élevées et au design créatif, Bell Canada fait preuve de leadership et réaffirme le désir d'innovation qui a fait son succès et sa renommée. L'annonce d'aujourd'hui est donc une excellente nouvelle non seulement pour Montréal, mais aussi pour tout le Canada."

"Le gouvernement du Québec se réjouit du début de la construction de la deuxième phase du campus Bell Canada. Il est primordial de conserver chez nous des entreprises qui ont largement contribué à l'essor économique et à la prospérité du Québec. Alliant modernité, esthétique et souci de l'environnement, le campus de Bell Canada réussira à embellir encore davantage le paysage de Montréal", mentionne pour sa part Henri-François Gautrin, leader parlementaire adjoint au gouvernement du Québec, adjoint parlementaire au Premier ministre et député de Verdun.

A PROPOS DE BELL

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris des services téléphoniques, des services de communications sans fil, le service Internet haute vitesse, la télévision numérique et la voix sur IP. Bell offre également aux entreprises et aux gouvernements des services intégrés de technologies de l'information et des communications (TIC), et elle est le chef de l'information virtuel des petites et moyennes entreprises. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de communications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

A PROPOS DE CANDEREL

Le Groupe de sociétés Canderel, dont le siège social est situé à Montréal, est constitué de plusieurs sociétés entièrement intégrées ouvrant dans le secteur de l'immobilier commercial. Active depuis 1975, Canderel est devenue une société de promotion et de gestion immobilières de premier plan dans l'Est du Canada. Fondée par Jonathan Wener, Canderel s'est bâtie une enviable réputation d'intégrité, de maturité et de compétence dans le domaine de l'immobilier commercial, multirésidentiel et industriel.

Au fil des ans, Canderel a été associée de près à tous les aspects de la valorisation de propriétés commerciales notamment : regroupement, acquisition, cession, planification, conception, construction, gestion de projets, location, financement, gestion de propriétés et gestion de l'actif. Les principales activités du groupe s'exercent sur les marchés commerciaux, industriels, et résidentiels et des locaux pour bureaux de Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver au Canada. Le succès que remporte jusqu'à maintenant Canderel est en grande partie le reflet de son exceptionnelle faculté à gérer toutes les étapes d'un projet immobilier, que celui-ci soit réalisé pour son propre compte ou pour celui de ses clients ou bien en partenariat.

A PROPOS DE LA CORPORATION PROMENT

La Corporation Proment, principal promoteur immobilier de L'Ile-des-Soeurs, a contribué à la qualité résidentielle de ce secteur grâce à ses projets riverains uniques en leur genre. L'entreprise a été fondée par Samuel Gewurz en 1965 et depuis 1980, de concert avec Les Investissements Ile des Soeurs Inc. et son président, Aaron Remer, ses activités impliquent principalement le développement de L'Ile-des-Soeurs. Proment a remporté de nombreux prix pour ses projets de qualité Les Verrières sur le Fleuve, Les Sommets sur le fleuve, Val de l'Anse, etc., en plus de remporter à quatre reprises le prix du Constructeur de l'année de l'APCHQ.

Proment a invité Canderel à devenir son partenaire principal pour le développement des terrains à usage commercial de L'Ile-des-Soeurs et Canderel a agi à titre de principal acteur dans le cadre des négociations avec Bell Canada et du développement du projet. Proment assure le développement de 1 800 unités résidentielles sur le reste des terrains de la pointe nord de L'Ile-des-Soeurs, adjacents au campus de Bell Canada et qui seront connues comme Le Quartier sur le fleuve, faisant de cette partie de l'Ile une communauté de classe mondiale à usage mixte.

Pour obtenir des photos et des rendus d'architecte : http://www.digitaleclipse.tv/Canderel/Bell%20Press%20Conference/photos

Pour obtenir la vidéo : http://www.digitaleclipse.tv/Canderel/Bell%20Press%20Conference/canderel_bell.mov

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2655

Renseignements

  • Massy-Forget relations publiques
    Elaine Mayrand
    514-842-2455, poste 24
    Cellulaire : 514-718-2124
    emayrand@mfrp.com
    ou
    Massy-Forget relations publiques
    Megan Johnson
    514-842-2455, poste 31
    Cellulaire : 514-802-0900
    mjohnson@mfrp.com