Nortel
NYSE : NT
TSX : NT
TSX : NTL.PR.F
TSX : NTL.PR.G
NYSE : NT.TO

Nortel
Bell Canada

Bell Canada

14 juil. 2005 09h00 HE

Bell Canada et Nortel contribueront à la prestation de services numériques à Chapleau

CHAPLEAU, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 juillet 2005) -

Les deux sociétés prennent un engagement commun visant la prestation de services large bande à haute vitesse, et d'applications connexes, dans cette communauté du nord de l'Ontario

Bell Canada, Nortel (NYSE:NT)(TSX:NT) et la Ville de Chapleau, en Ontario, ont lancé aujourd'hui le Projet Chapleau, une initiative mixte de recherche sur l'effet de la technologie avancée sur les communautés rurales et éloignées.

Le Projet Chapleau permettra d'évaluer l'effet positif de la technologie et son influence positive sur l'économie, la santé, l'éducation et les activités sociales dans la communauté. Les deux sociétés fourniront de la technologie et d'autres ressources afin de permettre la prestation d'un service d'accès large bande à Chapleau, ainsi que les applications nécessaires pour tirer plein parti de cette technologie.

Le maire de Chapleau, M. Earle Freeborn, a déclaré : " Il s'agit d'un projet de transformation, susceptible de permettre la viabilité économique de notre communauté. L'appui de Bell Canada et de Nortel est critique pour les communautés comme la nôtre, non seulement pour ce qui regarde la prestation de la technologie et des applications auxquelles nous n'aurions pas accès, mais pour créer les partenariats qui nous aideront à faire des progrès à plusieurs niveaux. "

Monsieur Freeborn a ajouté : " Au cours des dix-huit prochains mois, nous collaborerons avec Bell Canada et avec Nortel pour analyser les besoins économiques à long terme de la communauté et pour décider de la meilleure utilisation de ces nouveaux services large bande et applicat ions d'ordre commercial, afin d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens. "

Chapleau est une communauté du nord de l'Ontario d'environ 3 000 personnes, située à quelque 320 kilomètres au nord-est de Sault-Sainte-Marie. Chapleau, dont les principales industries sont le transport ferroviaire et l'exploitation forestière, est située dans la Région forestière boréale et dans le Bassin hydrographique de l'Arctique. La communauté est connue dans la région comme la porte ouvrant sur la plus importante réserve naturelle de la Couronne au monde : la réserve faunique de la Couronne de Chapleau, s'étendant sur 700 000 hectares.

On prévoit que le déploiement de l'accès large bande et d'applications connexes dans la communauté dynamisera l'économie, le développement social et l'éducation. Ainsi, par exemple, les nouveaux programmes touristiques en ligne contribueront à attirer de nouveaux visiteurs et de nouvelles entreprises. L'accès à la nouvelle télémédecine aidera le réseau des professionnels de la santé de Chapleau à améliorer la qualité des soins. Les services d'apprentissage électronique sur large bande offriront de nouvelles occasions fort stimulantes tant pour les étudiants que pour les enseignants des écoles locales.

Le vice-président administratif et administrateur principal, BCE et Bell Canada, M. Lawson Hunter, a déclaré : " Il s'agit d'un partenariat qui fournira des solutions réelles aux défis qui confrontent les communautés rurales et éloignées, dans un monde économique dynamisé par la technologie. Bell Canada a le plaisir d'annoncer sa collaboration avec Chapleau et avec Nortel pour favoriser l'essor de la communauté et améliorer la qualité de vie. "

Les deux sociétés aideront Chapleau à obtenir des services numériques, à se raccorder aux autres communautés du monde et, éventuellement, à leur livrer concurrence. Dans le cadre du projet de démonstration technologique, Nortel prévoit contribuer des services maillés sans fil, optiques et voix sur protocole internet (VoIP) et des solutions de communications multimédias, et fournir des services d'installation et des services professionnels pour tout le projet. Bell Canada prévoit améliorer son réseau de fibres vers Chapleau et sera le fournisseur de service pour le nouveau réseau de la ville. Ces dons de technologie, ces applications et ce savoir-faire contribueront à faire disparaître les obstacles économiques à la prestation de services évolués dans la région.

Monsieur Brian McFadden, chef de la recherche, Nortel, a pour sa part déclaré : " La large bande est essentielle au renouvellement et à la revitalisation des communautés comme Chapleau. On prévoit que le service large bande constituera l'assise qui permettra la croissance économique et culturelle de Chapleau, en assurant aux entreprises locales l'accès à de nouveaux marchés et à de nouveaux services, en offrant de meilleures occasions d'apprentissage pour le citoyen, et en encourageant les gens à demeurer dans la communauté. La communication entre les personnes partout dans le monde, peu importe l'endroit où elles se trouvent, se traduira par de nouvelles ressources, qui n'étaient pas accessibles auparavant. Nortel est fière de collaborer avec les gens de Chapleau et de Bell Canada pour contribuer à créer des communautés durables. "

Bell et Nortel ont créé un site internet pour le Projet Chapleau afin de fournir au public des renseignements et des mises à jour sur cette initiative. Pour obtenir plus de renseignements, vous êtes invités à visiter le site www.projectchapleau.sl.ca .

Au sujet de Bell Canada

Bell Canada, le leader du Canada du domaine des communications, assure une connectivité à des clients des secteurs résidentiels et commerciaux grâce à des services de communications voix et données avec ou sans fil, des services téléphoniques locaux et interurbains, un accès internet à haute vitesse et sans fil, des services IP/large bande, des solutions de commerce électronique et des services de télévision par satellite. Bell Canada est détenue intégralement par BCE Inc. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous êtes invités à visiter www.bell.ca .

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file réputé de la prestation de moyens de communication, qui améliorent l'expérience humaine, stimulent et animent le commerce mondial et sécurisent et protègent l'information la plus critique à l'échelle mondiale. Nortel fournit à sa clientèle constituée de fournisseurs de services et d'entreprises, des solutions technologiques novatrices comprenant des services large bande complets, des services voix sur IP, des services et des applications multimédias, et des solutions large bande sans fil afin d'aider les gens à relever les plus grands défis au monde. Nortel fait des affaires dans plus de 150 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site internet de Nortel au www.nortel.com . Pour obtenir les nouvelles les plus récentes sur Nortel, visiter www.nortel.com/news .

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et sont exposés à d'importants risques et incertitudes. Les résultats ou événements décrits dans ces déclarations pourraient différer sensiblement des résultats ou des événements réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats ou événements soient différents des attentes actuelles comprennent notamment les facteurs suivants : le résultat des enquêtes des autorités de réglementation, des enquêtes criminelles et des poursuites civiles liées aux reformulations de Nortel et les effets de tout jugement judiciaire qui pourrait en résulter, règlement, pénalité et frais susceptibles d'influencer les résultats d'exploitation de Nortel, sa situation financière et ses liquidités, et toute dilution possible connexe des actions ordinaires de Nortel; le résultat de la revue indépendante de Nortel et l'application des mesures correctrices recommandées; le résultat de la revue indépendante pour ce qui regarde les revenus liés à des transactions identifiées spécifiques, laquelle insistera notamment sur la conduite sous-jacente ayant conduit à la constatation initiale de ces revenus; la reformulation ou les révisions des résultats financiers de Nortel déjà annoncés ou déposés et la publicité négative y afférente; l'existence de faiblesses concrètes en matière de régie interne de Nortel sur les rapports financiers et la conclusion de la direction de Nortel et du vérificateur indépendant à l'effet que le contrôle interne de Nortel sur les rapports financiers est inefficace, ce qui pourrait continuer d'influencer la capacité de Nortel de faire rapport sur ses résultats d'exploitation et de présenter sa situation financière de manière exacte et pertinente; l'incidence de l'échec de Nortel et de NNL (Corporation Nortel Networks Limitée) à déposer à temps leurs états financiers et leurs rapports périodiques connexes, notamment l'incapacité de Nortel d'avoir accès à sa déclaration d'enregistrement déposée auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) des Etats-Unis; les revues en cours de la SEC, qui pourraient entraîner la modification des documents publics de Nortel et de NNL déposés; l'effet des changements administratifs, notamment du licenciement motivé de l'ancien chef de la direction de Nortel, de son chef des finances et de son vérificateur aux comptes en avril 2004;
l'adéquation des activités de restructuration de Nortel, notamment du programme de travail annoncé le 19 août 2004, et mis à jour le 30 septembre 2004 et le 14 décembre 2004, y compris la possibilité que les coûts réels devant être engagés dans le cadre des mesures de restructuration soient plus élevés que les coûts estimatifs de ces mesures; la diminution des dépenses faites par les clients de Nortel ou la prudence à cet égard; la consolidation accrue chez les clients de Nortel et la perte de clients dans certains marchés; la fluctuation des résultats d'exploitation de Nortel et l'évolution des conditions générales et des taux de croissance de l'industrie, de l'économie et des marchés; l'évolution des flux de trésorerie, du niveau d'endettement et des cotes de solvabilité actuelles de Nortel; la veille par Nortel des marchés de capitaux afin d'identifier les occasions susceptibles de permettre l'amélioration de sa structure des capitaux et de sa souplesse financière; la capacité de Nortel de recruter et de conserver le personnel qualifié; l'utilisation de garanties en espèces à l'appui des activités commerciales régulières de Nortel; la dépendance de Nortel envers ses filiales liée au financement; l'incidence des régimes à prestations déterminées de Nortel et de son élément d'actif prenant la forme d'impôt reporté, sur les résultats de l'exploitation et les flux de trésorerie de Nortel; l'issue défavorable de recours collectifs, de poursuites entreprises dans le cours normal des affaires, de différends en matière de propriété intellectuelle et autres questions semblables; la dépendance de Nortel envers le développement de nouveaux produits et sa capacité de prévoir la demande du marché liée à des produits précis; la capacité de Nortel d'intégrer de manière efficace les exploitations et les technologies des entreprises acquises; l'incidence de l'évolution rapide de la technologie et des marchés;
l'influence de la concurrence au niveau des prix et des produits; les obstacles à la croissance et la conjoncture économique à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les répercussions de la rationalisation et de la consolidation dans l'industrie des télécommunications; l'évolution de la réglementation de l'Internet; l'incidence des risques de crédit liés aux clients de Nortel et les effets des engagements envers les clients et du financement octroyé à ceux-ci; la volatilité du marché des valeurs mobilières, en général et par suite de l'avancement de la date de règlement, des contrats d'achat à terme de Nortel; les développements négatifs associés aux contrats d'approvisionnement de Nortel et à ses accords de fabrication à contrat, notamment par suite du recours à un seul fournisseur pour un élément clé de certaines solutions de Réseaux optiques; l'impact de contrats d'approvisionnement et de contrats d'impartition de Nortel comprenant des dispositions relatives à la livraison et à l'installation qui peuvent entraîner, advenant leur non-respect, le paiement de lourdes pénalités ou d'importants dommages-intérêts conventionnels; et le succès futur des alliances stratégiques de Nortel. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le Rapport annuel le plus récent présenté sur Form 10-K et le Rapport trimestriel le plus récent présenté sur Form 10-Q déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins d'y être tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Nortel, le logo de Nortel et le " O " stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

L'utilisation des expressions " partenaire " et " partenariat ", ou " associé " et " association ", ne signifie nullement qu'il existe un partenariat juridique formel entre Nortel et toute autre partie.

Nortel tiendra une conférence téléphonique afin de passer en revue l'initiative de Chapleau.

HEURE : 11 h 30 à 12 h 30, HAE, le jeudi 14 juillet 2005.

Pour y participer, veuillez composer l'un des numéros suivants au moins quinze minutes avant le début de la conférence :

Conférence téléphonique : 416-340-8010 ou 866-540-8136; invite : " Conférence téléphonique sur le Projet Chapleau "

Enregistrement archivé : (Accessible une heure après la conférence téléphonique, jusqu'à 17 h 00, HNE, le jeudi 21 juillet 2005), au 416-340-8010 ou au 866-540-8136; code d'accès : 3158812# .

Renseignements