Bénévoles Canada

Bénévoles Canada

24 avr. 2008 14h00 HE

Bénévoles Canada : Les bénévoles de tout le pays reçoivent des remerciements pour leur compassion et leurs actions

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 24 avril 2008) - Aujourd'hui, à Winnipeg, Bénévoles Canada a donné le coup d'envoi de la Semaine de l'action bénévole, la plus importante manifestation annuelle au Canada visant à célébrer et à reconnaître le travail des bénévoles. Du 27 avril au 3 mai, partout au pays, des organismes et des individus diront merci aux 12 millions de bénévoles qui les aident à accomplir leur travail et contribuent à améliorer la vie des communautés.

"Une bonne partie des choses que nous tenons pour acquises existent grâce aux bénévoles - les soins de santé communautaires, les arts et la culture, l'entretien des espaces verts, les secours aux sinistrés, les pompiers volontaires, les ligues sportives mineures, et la liste pourrait s'allonger, dit Ruth MacKenzie, présidente de Bénévoles Canada. Le bénévolat est essentiel à nos communautés, et à la qualité du tissu social. Le thème de la campagne de cette année, Les bénévoles : de la compassion à l'action, fait référence à l'inspiration qui incite les bénévoles à consacrer leur temps, leur énergie et leurs compétences à toutes sortes d'activités visant à améliorer la vie des membres de leur collectivité et de leurs concitoyens."

Mme MacKenzie a procédé au lancement de la campagne nationale avec Murray Taylor, président et chef de la direction du Groupe Investors, bailleur de fonds exclusif du milieu des entreprises pour la Semaine de l'action bénévole.

"Les bénévoles constituent une ressource précieuse et utile, et méritent notre soutien et notre reconnaissance, dit M. Taylor. Le Groupe Investors travaille avec Bénévoles Canada depuis plus d'une décennie à des projets ayant pour but de renforcer les capacités du secteur bénévole, de rendre l'expérience du travail bénévole plus satisfaisante, de faire de la sensibilisation sur le bénévolat en entreprise et de faire en sorte que les bénévoles reçoivent les coups de chapeau qu'ils méritent."

On compte au Canada plus de 161 000 organismes de bienfaisance enregistrés, au sein desquels les bénévoles jouent un rôle essentiel. Selon l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, la plus importante étude jamais réalisée qui examine de quelles façons les Canadiens et Canadiennes s'entraident et soutiennent leurs collectivités, l'apport des bénévoles se chiffre à deux milliards d'heures, ce qui équivaut à un million d'emplois à temps plein. Si ces chiffres semblent impressionnants à première vue, ils sont trompeurs : seulement 11 % des Canadiens et Canadiennes accomplissent 77 % du travail bénévole.

Jean-Marie De Koninck, de l'Association canadienne des entraîneurs, un organisme qui reconnaît l'importance du bénévolat, se trouvait également sur les lieux pour aider au lancement de la Semaine de l'action bénévole. Plus de 20 % des personnes qui font du bénévolat au Canada s'investissent dans le secteur des sports et loisirs, et 1,8 million de ces personnes oeuvrent à titre d'entraîneurs bénévoles.

Proclamée en 1943, la Semaine de l'action bénévole était à l'origine une initiative ayant pour but d'attirer l'attention du public sur la contribution essentielle des femmes à l'effort de guerre. A la fin des années 1960, le concept a été élargi afin d'inclure l'ensemble des bénévoles oeuvrant au sein des collectivités.

Bénévoles Canada possède un site Web consacré à la Semaine de l'action bénévole, à www.benevoles.ca/sab.

Qu'est-ce que Bénévoles Canada

Bénévoles Canada est le représentant pancanadien de l'action bénévole. Depuis 1977, l'organisme se consacre à la promotion et au soutien du bénévolat et de la participation civique par la mise en oeuvre de projets spéciaux, de programmes permanents et d'initiatives de portée nationale ainsi que par l'élaboration de ressources et la prestation de programmes de recherche et de formation un peu partout au pays. En travaillant en collaboration avec les centres d'action bénévole, les collectivités ainsi que des groupes et entreprises d'envergure nationale, Bénévoles Canada joue un rôle de premier plan dans le dialogue sur les liens entre le bénévolat, l'engagement citoyen et la société civile, en plus d'assurer un leadership relativement aux enjeux et tendances qui traversent le mouvement canadien de l'action bénévole. Pour en savoir davantage à propos de Bénévoles Canada, rendez-vous à www.benevoles.ca.

Renseignements

  • Bénévoles Canada
    Elizabeth Gray-Smith
    Gestionnaire des communications
    613-231-4371, poste 226 ou 613-266-9427