Bénévoles Canada

Bénévoles Canada

05 déc. 2007 11h00 HE

Bénévoles Canada se rend sur la Colline du Parlement pour célébrer la Journée internationale des bénévoles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 déc. 2007) - A l'occasion de la Journée internationale des bénévoles (JIB), Bénévoles Canada s'est joint à d'autres intervenants du secteur bénévole pour soutenir la motion suivante, déposée par Paul Dewar (député d'Ottawa-Centre).

La motion se lit comme suit :

Que, de l'avis de la Chambre, le gouvernement devrait :

a) tenir compte de l'Accord conclu entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole lors de la prise de décisions affectant les bénévoles et le bénévolat ;

b) reconnaître le rôle essentiel qu'il doit jouer à titre de partenaire afin d'assurer l'existence d'un vaste bassin de bénévoles ;

c) reconnaître le caractère essentiel des bénévoles ainsi que la valeur qu'ils créent au sein de nos sociétés ;

d) élaborer une stratégie complète visant à soutenir et à encourager le bénévolat.

"La motion présentée ici devant la Chambre des communes est primordiale pour aider tant les individus que les décideurs à comprendre et à apprécier la valeur que les bénévoles créent au sein de nos collectivités, a dit Ruth MacKenzie, présidente de Bénévoles Canada. Le fait de la présenter à l'occasion de la Journée internationale des bénévoles permet de souligner l'importante et essentielle contribution des bénévoles et de poursuivre la tradition établie par le secteur bénévole, visant à promouvoir et à valoriser le travail bénévole."

Aux côtés de Bénévoles Canada se trouvaient Larissa Silver, directrice générale de Bénévoles Ottawa, Al Hatton, président-directeur général de Centraide Canada, Michael Allen, président-directeur général de Centraide Ottawa et Barbara McInnes, présidente-directrice générale de la Fondation communautaire d'Ottawa.

En 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a institué la Journée internationale des bénévoles dans le but de rendre hommage aux bénévoles et de saluer leur contribution et leur dévouement un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, la JIB est célébrée partout sur la planète par les bénévoles eux-mêmes et les organismes de bénévolat ainsi que par tous ceux et celles qui bénéficient directement du travail soutenu accompli par les bénévoles.

Qu'est-ce que Bénévoles Canada

Bénévoles Canada est le représentant pancanadien de l'action bénévole. Depuis 1977, l'organisme se consacre à la promotion et au soutien du bénévolat et de la participation civique par le biais de projets spéciaux, de programmes permanents et d'initiatives de portée nationale ainsi que par l'élaboration de ressources et de programmes de recherche et de formation un peu partout au pays. En travaillant en collaboration avec les centres d'action bénévole, les collectivités ainsi que des groupes et entreprises d'envergure nationale, Bénévoles Canada joue un rôle de premier plan dans le dialogue sur les liens entre le bénévolat, l'engagement citoyen et la société civile, en plus d'assurer un leadership relativement aux enjeux et tendances qui traversent le mouvement canadien de l'action bénévole. Pour en savoir davantage à propos de Bénévoles Canada, rendez-vous à volunteer.ca.

Renseignements

  • Bénévoles Canada
    Elizabeth Gray-Smith
    Responsable des communications
    613-231-4371, poste 226
    OU 613-266-9427