Association québécoise des technologies (AQT)

Association québécoise des technologies (AQT)
Investissement Québec

Investissement Québec

21 févr. 2014 08h14 HE

Benjamin Desmarais, Président-directeur général de Fibrenoire, gagnant du Prix PDG Investissement Québec 2014

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 fév. 2014) - Les chefs d'entreprise de technologies qui participent actuellement au prestigieux forum Vision PDG, à Mont-Tremblant, ont consacré Benjamin Desmarais, président-directeur général de Fibrenoire, gagnant du prix PDG de l'année Investissement Québec 2014. C'est par vote secret qu'ils ont arrêté leur choix, suite aux présentations des trois finalistes qui mettaient en lumière leurs réalisations entrepreneuriales de l'année 2013.

Organisé par l'Association québécoise des technologies, en collaboration avec Investissement Québec, le concours reconnaît un président d'entreprise du secteur des technologies s'étant démarqué par son leadership et ayant contribué au rayonnement de l'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications (TIC).

En 2013, Benjamin Desmarais a réalisé le projet de l'acquisition simultanée de trois réseaux de fibres optiques. Pour y arriver, il a relevé les défis de financement, de négociation, de structure d'entreprise, de gestion des clients et d'intégration. La transaction a définitivement influencé le cours et la croissance de.l'entreprise. Elle a permis de doubler les ventes de l'entreprise en un an et d'augmenter considérablement sa rentabilité, lui permettant d'être beaucoup plus compétitive lui ouvrant alors de nouveaux marchés. Suite à cette transaction, Fibrenoire opère maintenant le plus important réseau de fibre optique dédié exclusivement aux entreprises du Québec et ce, seulement six ans après sa création.

«Investissement Québec est fière de s'associer au prix PDG de l'année, qui souligne l'audace et la créativité des entrepreneurs de l'industrie des TIC. Ces derniers contribuent à la prospérité de l'économie québécoise », a déclaré Mario Albert, président-directeur général d'Investissement Québec.

Les deux autres finalistes ont également été chaudement félicités pour leur succès, devant un parterre sélect regroupant des PDG de PME et des acteurs importants de l'industrie des technologies de l'information et des communications du Québec. Il s'agit de : Benoît Godbout, président de Sirius Conseils et Martin Mc Nicoll, Président et fondateur de ERP Guru.

« Toutes nos félicitations vont au gagnant qui, par son leadership, contribue au rayonnement de l'industrie des technologies de l'information et des communications du Québec tout en inspirant d'autres entrepreneurs », a souligné Nicole Martel, présidente-directrice générale de l'Association québécoise des technologies.

Le vote secret pour choisir le PDG de l'année Investissement Québec 2014 a été tenu sous la supervision de la firme KPMG.

Le journal Les Affaires soutient l'organisation du Prix PDG de l'année Investissement Québec à titre de partenaire média.

À propos de l'Association québécoise des technologies (AQT)

L'Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l'échelle provinciale, au rayonnement des PME innovantes de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC), en tant que représentant sectoriel. Elle appuie les PDG et leur équipe de direction en leur fournissant une véritable boîte à outils pour le développement de leur entreprise. Organisme à but non lucratif, autofinancé, l'AQT représente aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, perfectionnement, analyse comparative et partage d'expériences. De réels leviers de succès!

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

À propos du gagnant

À propos des finalistes

Renseignements

  • Simard Hamel Communications
    Caroline Doyon
    514 287-9811, poste 25
    c.doyon@shc.ca

    AQT
    Valérie Danger
    Directrice, Evènements et Communications
    514 874-2667

    Investissement Québec
    Chantal Corbeil
    Porte-parole
    514 873-7161