Ville de Montréal - Arr. de Ville-Marie

Ville de Montréal - Arr. de Ville-Marie

04 juil. 2006 10h56 HE

Benoit Labonté présente "LEGOISME" de Roadsworth dans le cadre du nouveau programme d'art public "Vill'Art-Marie" financé à même les économies réalisées par la réduction de la TPS

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 juillet 2006) - Benoit Labonté, maire de l'arrondissement de Ville-Marie et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-Ville et du Design, annonce la réalisation de "LEGOISME", une oeuvre unique d'art public de l'artiste Roadsworth. Cette oeuvre est présentement en cours de production à la sortie du Palais des Congrès et de la station de métro Place d'Armes (au coin des rues St-Urbain et Viger).

"Roadsworth est un artiste qui symbolise très bien le bassin de créativité que nous retrouvons à Montréal, a expliqué le maire Benoit Labonté. En lui commandant cette oeuvre située à l'une des portes d'entrée les plus importantes pour le Vieux-Montréal, le Quartier International et le Quartier Chinois, nous avons voulu affirmer l'importance croissante de l'art public pour les Montréalais et les Montréalaises."

"LEGOISME", qui s'inspire des jeux de LEGO®, est une fresque qui s'étendra sur toute la surface de sol de la vaste place située au coin Nord-Est du Palais des Congrès. Ce lieu de passage banal et bétonné, mais emprunté par des milliers de travailleurs et de touristes chaque jour, se transformera d'ici peu en un lieu de poésie visuelle. L'oeuvre de Roadsworth suscitera chez les passants émerveillement ou scepticisme, mais la banalité du lieu sera définitivement remplacée par l'esprit ludique de la peinture.

"Lorsque l'on parle de Montréal, métropole culturelle ou de Montréal, ville de design, a renchéri le maire Benoit Labonté, on pense d'abord aux imposants édifices aux architectures sophistiquées, ou encore aux oeuvres d'art majeures comme "La Joute" de Riopelle ou à "L'Homme" de Calder. C'est cependant aussi dans des initiatives plus modestes que nous retrouvons véritablement l'esprit de ces concepts, ou encore, toute la richesse culturelle et créative de notre ville. C'est pourquoi je compte susciter l'intérêt pour ce genre de projets au cours des prochaines années."

Afin de réaliser cet objectif, le maire Benoit Labonté a annoncé la création de "Vill'Art-Marie", une initiative de l'arrondissement de Ville-Marie, qui vise à financer des projets d'art public. Ce programme sera financé à même les économies réalisées par la réduction de la TPS sur les tarifications de l'arrondissement, à compter du 1er juillet 2006, soit environ 30 000 dollars par année.

"Plutôt que de réduire, par exemple, le tarif des vignettes de stationnement de 50,00$ à 49,53$, ce qui serait très coûteux au niveau administratif, nous avons décidé de redonner aux citoyens la totalité des économies générées par la réduction de la TPS, et ce, au moyen de l'art public, a conclu le maire Benoit Labonté."

"LEGOISME" est présenté en collaboration avec le Palais des Congrès de Montréal.

Renseignements

  • Source et renseignements :
    Arrondissement de Ville-Marie
    Jacques-Alain Lavallé, Chargé de communication
    (514) 868-5255