Bestar Inc.
TSX : BES

Bestar Inc.

21 févr. 2008 10h35 HE

Bestar, un manufacturier de meubles de Lac-Mégantic se réinvente

LAC-MEGANTIC, QUEBEC--(Marketwire - 21 fév. 2008) - (TSX:BES). Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce matin, en présence du député de Mégantic-L'Erable à la Chambre des communes et secrétaire d'Etat (Agriculture), l'honorable Christian Paradis et de la députée de Mégantic-Compton et adjointe parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, madame Johanne Gonthier, monsieur Paulin Tardif, président du conseil, président et chef de la direction de Bestar Inc., a procédé à l'annonce d'un important projet de modernisation au niveau des équipements de l'entreprise. Des investissements de 3 500 000 $ permettront d'améliorer la capacité de production et la flexibilité opérationnelle de l'entreprise tout en réduisant ses coûts de production. Ce projet sera complété au deuxième semestre de 2008.

Cet investissement a été rendu possible grâce à trois (3) financements provenant à concurrence de : 1 400 000 $ d'Investissement Québec, 1 400 000 $ de la Banque Laurentienne du Canada et 500 000 $ de Développement Economique Canada "DEC". Par la même occasion, Investissement Québec et la Banque Laurentienne du Canada ont procédé au refinancement, en pari passu, de la dette existante de 2 400 000 $. De plus, la Banque Laurentienne du Canada devient le prêteur du court terme de l'entreprise.

"Ces partenaires financiers ont démontré leur confiance en notre projet malgré le contexte difficile que traverse notre industrie présentement. Cet investissement nous permettra de retrouver graduellement une rentabilité raisonnable" de souligner M. Paulin Tardif.

"Mais si nous pouvons réaliser ce projet dans le contexte d'aujourd'hui, c'est en grande partie dû à l'implication et à la collaboration de tous nos employés. Il y a près de 4 ans déjà que nous avons commencé à intégrer une nouvelle approche de gestion axée sur la mobilisation, la responsabilisation et l'amélioration continue. Nous croyons à la transparence, à l'intelligence et à la capacité de notre personnel de contribuer au succès de l'organisation. L'autogestion des équipes et la flexibilité intra équipe constituent la base de notre gestion. La nouvelle convention collective, signée à la fin de 2007, vient cristalliser ces principes de flexibilité et de travail en équipe" d'ajouter M. Tardif.

"L'augmentation des ventes au cours de l'année 2007 illustre bien la capacité de Bestar à réaliser sa stratégie de développement. Par contre, les résultats montrent tout aussi bien la nécessité d'augmenter notre compétitivité, particulièrement dans un contexte d'un dollar canadien plus fort. Il est donc clair que, malgré tous nos efforts sur les autres plans d'actions, l'avenir de l'entreprise, même à court terme, repose sur une modernisation de ses équipements. Cet investissement, en plus de nous permettre de répondre de façon efficace et rentable aux attentes de nos clients actuels, tant dans le mobilier de bureau que dans le marché des composantes, nous donnera l'opportunité d'ajouter de nouveaux clients et créneaux et de continuer à développer des alliances d'affaires avec différents fabricants (meubles, armoires de cuisine, meubles de rangement etc.)" de poursuivre M. Tardif.

"L'efficacité et la flexibilité du personnel et des équipements, l'implication de tout le personnel dans la gestion de l'entreprise sont les facteurs clés qui rendront l'entreprise plus performante et assureront le succès de Bestar" de conclure M. Tardif.

Profil de l'entreprise

Etablie en 1948, Bestar Inc. est engagée dans la conception, la fabrication et la distribution d'une vaste gamme de meubles et d'articles d'ameublement prêts-à-assembler, qui répondent aux besoins des consommateurs en matière de qualité, de design et de fonctionnalité. De même, au cours des derniers mois, Bestar a développé sa nouvelle stratégie d'affaire dont l'un des pivots est la fabrication de composantes.

L'entreprise, devenue société publique en 1986, exerce ses activités à partir de son usine de Lac-Mégantic.

Déclaration libératoire

Ce communiqué de presse peut contenir des informations et des déclarations de nature prospective relatives à la performance future de la compagnie. Ces déclarations sont faites sur la base de suppositions et d'incertitudes ainsi que sur la meilleure évaluation possible des événements futurs par la direction, et sont assujetties à certains facteurs de risque tels que les fluctuations des taux de change, la croissance de la concurrence en provenance des pays émergents et la variation du coût des matières premières et du transport.

Information pour les actionnaires

Les actionnaires peuvent prendre connaissance de ce communiqué de presse en localisant le fichier de nouvelles à www.marketwire.com ou sur SEDAR à www.sedar.com.

Renseignements

  • Source :
    Bestar Inc.
    Paulin Tardif
    Président du conseil, Président et Chef de la direction
    819-583-1017