Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

14 déc. 2015 11h30 HE

Bibliothèque et Archives Canada accorde 1,5 million $ à 65 projets de patrimoine documentaire

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 14 déc. 2015) - Bibliothèque et Archives Canada

L'honorable ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, et le Bibliothécaire et archiviste du Canada, Guy Berthiaume, ont annoncé aujourd'hui les résultats du premier cycle de financement du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD). Ce nouveau programme de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) apportera un soutien financier de 1,5 million de dollars à quelque 65 projets menés par des archives, des bibliothèques locales et des institutions patrimoniales situées au Canada.

Le PCPD a été mis sur pied en 2015 dans le but d'offrir un soutien financier aux activités qui font connaître et rendent plus facilement accessibles les collections des institutions s'occupant du patrimoine documentaire canadien. Il favorise aussi l'accroissement de la capacité des institutions locales de préserver le patrimoine documentaire du Canada de façon durable. En vertu du PCPD, 7,5 millions de dollars en contributions financières seront versés au cours des cinq prochaines années aux organismes admissibles afin de favoriser la réalisation d'une vaste gamme de projets qui permettront aux citoyens d'avoir accès à l'histoire de leur pays et de s'y intéresser comme jamais auparavant.

Au moyen du PCPD et de ses autres activités, BAC soutient le développement des bibliothèques et des archives locales, et contribue à la stabilité ainsi qu'à la pérennité du patrimoine documentaire canadien.

En bref

• Sont admissibles au PCPD tous les organismes tels que les archives, les bibliothèques financées par le secteur privé, les sociétés d'histoire, les organisations et sociétés de généalogie, les musées ayant un service d'archives et les associations professionnelles pertinentes.

• Les demandes reçues par BAC sont évaluées par un comité consultatif externe.

• La date limite pour présenter une demande dans le cadre du prochain cycle de financement (2016-2017) est le 26 février 2016.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à l'important travail des archivistes et des bibliothécaires du Canada, les gardiens du patrimoine documentaire local du Canada. »

- l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Bibliothèque et Archives Canada se réjouit de la qualité des projets qui ont été retenus dans le cadre du premier cycle de financement du PCPD et salue la passion des membres de la collectivité du patrimoine documentaire. Cette première enveloppe de 1,5 million de dollars n'est qu'un début, et nous croyons que les prochaines années nous réservent d'autres projets passionnants permettant aux Canadiens de mieux se connaître eux-mêmes. »

- Guy Berthiaume - Bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'un organisme comme le nôtre accueille le Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire et le soutien essentiel qu'il apportera à nos initiatives. Pour l'Inuit Broadcasting Corporation, il nous permettra de préserver et de rendre davantage accessibles de nombreuses heures de séquences vidéo - contribuant ainsi à faire de l'histoire des Inuit une composante indélébile et mieux connue de l'histoire du Canada dans son ensemble. »

- Debbie Brisebois - Directrice générale, Inuit Broadcasting Corporation

Liens connexes

www.bac-lac.gc.ca/fra

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements