Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

10 nov. 2015 14h51 HE

Bibliothèque et Archives Canada acquiert des objets emblématiques des Flyers de l'ARC, l'équipe de hockey médaillée d'or aux Olympiques de 1948

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 nov. 2015) - Bibliothèque et Archives Canada a fait l'acquisition du fonds Alexander Gardner « Sandy » Watson.

Le fonds renferme de nombreux documents visuels et écrits sur les activités et le succès des Flyers de l'Aviation royale du Canada (ARC), une équipe de hockey formée à la dernière minute pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1948 à Saint Moritz, en Suisse.

Ce fonds comprend plus de 200 photographies, télégrammes, albums de coupures, programmes, médailles et autres documents relatant les matchs disputés par l'équipe et les activités menées par celle-ci pendant les Jeux olympiques d'hiver, la tournée européenne subséquente ainsi que le défilé et la réception en l'honneur des Flyers à leur retour à Ottawa en avril 1948.

La médaille d'or remportée par les Flyers aux Jeux olympiques d'hiver de 1948 est l'un des plus grands exploits de l'histoire sportive du Canada.

Le fonds est un don de Jim McAuley, historien du sport d'Ottawa, qui l'avait reçu de la part de Patricia Watson, veuve de Sandy Watson. Il devrait être accessible au public au début de 2016, quand les objets auront été classés et décrits.

Les faits en bref

  • Lorsque les Royaux de Montréal, champions de la Coupe Allan en 1947, refusent de représenter le Canada aux Olympiques, l'Association canadienne de hockey amateur (ACHA) fait face à un dilemme.
  • M. Watson, un médecin membre de l'ARC vivant à Ottawa, propose de former une équipe composée de militaires de l'ARC et réussit à convaincre l'ACHA.
  • Déclassés lors de matchs hors-concours disputés au Canada, les Flyers sont considérés comme une honte pour le pays et se voient accorder de minces chances de remporter une seule partie aux Jeux.
  • Dirigés par l'entraîneur-chef Frank Boucher, les Flyers conservent une fiche parfaite et remportent la médaille d'or au tournoi olympique.
  • Après la guerre, M. Watson devient l'un des plus éminents ophtalmologistes du Canada.
  • En 1988, il est fait membre de l'Ordre du Canada.
  • M. Watson est décédé le 28 décembre 2003.

Citations

« Cette acquisition est une nouvelle preuve de l'importance du hockey dans la vie des Canadiens. À une époque où le monde panse encore les plaies de la Seconde Guerre mondiale, les Flyers de l'ARC déjouent tous les pronostics et remportent la médaille d'or au hockey. Nous sommes ravis de permettre aux Canadiens d'avoir facilement accès à ce patrimoine documentaire. »

Guy Berthiaume

Bibliothécaire et archiviste du Canada

« Personne n'est mieux placé que Bibliothèque et Archives Canada pour préserver cette collection d'objets emblématiques témoignant d'un des plus grands moments de l'histoire du sport au Canada. Je retire une immense satisfaction à l'idée que des amateurs de hockey du pays et d'ailleurs découvriront ces objets. »

Jim McAuley

Historien du sport d'Ottawa, donateur du fonds

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés à Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements