Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

13 mars 2014 14h14 HE

Bibliothèque et Archives Canada acquiert des oeuvres de la bédéiste Lynn Johnston

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 13 mars 2014) - Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d'annoncer l'acquisition d'un grand nombre de nouveaux documents qui viennent enrichir le fonds Lynn Johnston.

Née à Collingwood, en Ontario, Lynn Johnston est l'une des plus célèbres bédéistes du Canada. Sa bande dessinée Pour le meilleur et pour le pire, qui relate la vie fictive de la famille Patterson, a été maintes fois primée et publiée dans plus de 2 000 journaux du monde entier. Ses personnages sont aussi apparus dans plusieurs émissions de télévision spéciales, et son œuvre a été rééditée dans plus de 35 collections spéciales et annuelles figurant parmi les grands succès de librairie. Bien que les histoires de la famille Patterson aient pris fin en 2007, la série Pour le meilleur et pour le pire continue d'être rediffusée et demeure présente dans presque tous les marchés où elle s'est implantée.

Au cours de sa carrière, Mme Johnston a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prestigieux prix Reuben décerné par la National Cartoonists Society en 1985, et l'Ordre du Canada en 1992. Elle a également été mise en nomination pour le prix Pulitzer en 1994 et a été intronisée au temple de la renommée de l'International Museum of Cartoon Art de la Floride en 1998.

Les faits en bref

  • La nouvelle acquisition de BAC se compose de 3 282 dessins, de 296 aquarelles, de 3,5 m de documents textuels, de 244 photographies et de 20 reproductions et autres objets.

Citation

« C'est un ajout remarquable à notre collection. Le travail de Mme Johnston est important pour les Canadiens. Nous nous reconnaissons dans les réactions de ses personnages face aux situations de la vie quotidienne. »

Hervé Déry

Bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim - Bibliothèque et Archives Canada

Produits connexes

La description complète du fonds, accompagnée de notes biographiques, est accessible en ligne.

Vous pouvez admirer quelques œuvres de Mme Johnston sur la page Facebook de BAC.

Liens connexes

L'accès au contenu du fonds Lynn Johnston ne peut se faire qu'en personne et sur demande. Pour profiter au maximum de votre visite, préparez-vous en consultant l'onglet Reproductions et visites en haut de la page d'accueil du site Web de BAC, en regardant la vidéo des Services d'accueil pour les clients au 395, Wellington ou en lisant notre billet de blogue intitulé Les cinq choses que vous devez savoir avant votre visite.

Site web officiel de Lynn Johnston

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements