Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

12 juin 2015 11h00 HE

Bibliothèque et Archives Canada annonce un nouveau programme de financement de 7,5 millions de dollars pour les collectivités du patrimoine documentaire

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 12 juin 2015) - Bibliothèque et Archives Canada

Monsieur Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un nouveau programme de financement doté d'un fonds de 7,5 millions de dollars sur une période de cinq ans, pour aider les collectivités locales du patrimoine documentaire d'un océan à l'autre. Monsieur Berthiaume a fait l'annonce de ce nouveau Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD), une initiative de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), lors d'une allocution au congrès annuel de l'Association of Canadian Archivists à Regina.

Par le moyen de ce Programme, BAC entend mettre des fonds à la disposition des organismes canadiens admissibles, afin de favoriser la réalisation d'une vaste gamme de projets qui permettront aux citoyens d'avoir accès à l'histoire de leur pays et de s'y intéresser comme jamais auparavant. BAC renforce ainsi son engagement à soutenir le développement des bibliothèques et archives locales, et à contribuer à la stabilité ainsi qu'à la pérennité du patrimoine documentaire conservé localement.

Quelques faits saillants

  • Sont admissibles au PCPD tous les organismes tels que les archives, les bibliothèques financées par le secteur privé, les sociétés d'histoire, les organisations et sociétés de généalogie, les musées ayant un service d'archives et les associations professionnelles pertinentes.
  • La date limite pour présenter une demande dans le cadre de la première année du Programme est le 4 septembre 2015. Les demandes reçues par BAC seront évaluées par un comité consultatif externe.
  • BAC acceptera des demandes de financement d'au plus 100 000 dollars (par année et par projet) pour les organismes admissibles.

Citations

« À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada est déterminé à commémorer bon nombre de moments marquants de l'histoire de notre pays. En permettant aux gardiens du patrimoine du Canada de collaborer plus étroitement de cette manière, des millions de Canadiens auront la chance d'en apprendre davantage sur l'histoire de leur pays et, ainsi, de mieux la comprendre. »

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Bibliothèque et Archives Canada est bien conscient que plusieurs des trésors de notre histoire nationale se trouvent chez de nombreux organismes partenaires. Au cours des cinq prochaines années, le nouveau programme de financement appuiera des projets visant principalement à préserver notre patrimoine documentaire conservé localement qui doit être rendu plus accessible aux générations actuelles et futures de Canadiens. »

Monsieur Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada.

Lien connexe

www.bac-lac.gc.ca/fra/contributions

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements