Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

24 mai 2005 11h53 HE

Bibliothèque et Archives Canada dévoile ses trésors cachés au Festival DOXA, les 24 et 27 mai 2005

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 24 mai 2005) - Bibliothèque et Archives Canada agira à titre de partenaire principal du Festival de films et de vidéos documentaires DOXA, qui débutera ce soir à 19 h 30 au Vogue Theatre à Vancouver. Réalisé par Ali Kazimi, le film Continuous Journey, un documentaire sur les 376 réfugiés laissés en rade au port de Vancouver sur le Komagata Maru en 1914, inaugurera le Festival. Bibliothèque et Archives Canada a contribué d'intéressants documents d'archives et de l'information à la production de ce film important. Le réalisateur Ali Kazimi et Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, y seront présents.

Bibliothèque et Archives Canada participera également à un forum public intitulé Mining Collective Memory, le 27 mai à 15 h, à la Cinémathèque Pacifique. Le thème du forum portera sur les défis liés à la production de films documentaires traitant de sujets politiques et historiques tout en faisant face à la question du droit d'auteur. Des sources de documents d'archives, tels les trésors cachés de Bibliothèque et Archives Canada, sont à la disposition des cinéastes.

Bibliothèque et Archives Canada procédera au lancement du site Web Grand écran virtuel pour couronner le forum. Le Grand écran virtuel (www.collectionscanada.ca/ecranvirtuel) offre 25 courts métrages, datant de 1902 à 1941, d'environ 257 minutes de visuel exceptionnel et rarement vu, exclusif à Bibliothèque et Archives Canada. La toile de fond de la page principale expose une ancienne salle de cinéma et quatre thèmes d'interprétation : le Canada et la guerre, l'agriculture et l'industrie, panorama canadien, et instantanés de la vie canadienne.

Bibliothèque et Archives Canada est une institution de savoir novatrice qui regroupe les collections, les services et l'expertise du personnel de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada d'autrefois. Le nouvel organisme vise à fournir aux Canadiens et Canadiennes un point d'accès unique et facile aux textes, aux photographies et autres documents qui reflètent le développement culturel, social et politique du Canada. Travaillant de concert avec d'autres bibliothèques et archives, Bibliothèque et Archives Canada continuera d'acquérir et de préserver le patrimoine documentaire du Canada dans ses multiples expressions.

Pour plus de renseignements : http://www.collectionscanada.ca ou
http://www.vcn.bc.ca/doxa/special_events.html

Renseignements