Library and Archives Canada

Library and Archives Canada

24 oct. 2015 10h00 HE

Bibliothèque et Archives Canada et la Commission de la capitale nationale plantent des arbres pour honorer la mémoire des bataillons du Corps expéditionnaire canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 oct. 2015) - Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en partenariat avec la Commission de la capitale nationale (CCN), plante 130 arbres dans le parc Vincent Massey dans la capitale, dans le cadre de la commémoration de la numérisation des dossiers de service militaire des membres du Corps expéditionnaire canadien (CEC) qui ont servi durant la Première Guerre mondiale.

L'initiative a vu le jour en tant qu'activité visant l'engagement des employés de BAC, avant de devenir un événement public. En conséquence, BAC collabore avec la Ville de Gatineau, la Commission de la capitale nationale et la Ville d'Ottawa dans le but de planter 260 arbres dans la région de la capitale du Canada d'ici la fin de 2015.

En juin 2015, les employés de BAC ont planté 130 arbres au Lac Beauchamp, à Gatineau. Un autre arbre commémoratif a été planté près de l'installation pour l'entreposage de la collection de BAC à Gatineau, comme symbole en mémoire du CEC et des efforts collectifs du personnel de BAC en vue de rendre accessibles les dossiers de service.

La CCN a accepté de collaborer à cette initiative en permettant à BAC de planter 130 arbres, offerts par la ville d'Ottawa, dans le parc Vincent Massey.

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada et Mark Kristmanson, Ph.D., premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale, participeront à la plantation des arbres avec quelque 25 employés de BAC qui donneront de leur temps, en tant que bénévoles, pour prendre part à cet événement.

Les faits en bref

  • Environ 640 000 dossiers de service militaire du CEC sont en cours de numérisation à BAC. On s'attend à ce que les travaux soient achevés d'ici 2018, en phase avec la période de commémoration de la Première Guerre mondiale.
  • Un arbre commémoratif a été planté près de l'installation pour l'entreposage de la collection de BAC à Gatineau (Québec), là où les dossiers originaux du CEC seront entreposés une fois numérisés.

Citations

« À Bibliothèque et Archives Canada, nous sommes fiers de commémorer les bataillons du Corps expéditionnaire canadien de si belle façon. Les employés de BAC se sont investis avec passion dans leur travail et ils ont exprimé leur désir de s'allier les membres de la collectivité au moyen de cette initiative. Ainsi, nous conserverons longtemps le souvenir des sacrifices faits par les soldats du CEC. »

Guy Berthiaume, Ph. D., bibliothécaire et archiviste du Canada - Bibliothèque et Archives Canada

« La Commission de la capitale nationale est ravie de travailler avec Bibliothèque et Archives Canada pour planter des arbres au parc Vincent Massey, l'un de nos parcs urbains les plus populaires, en l'honneur des bataillons du Corps expéditionnaire canadien de la Première Guerre mondiale. Ce don est une belle façon de nous rappeler un fait important de l'histoire du Canada. »

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant - Commission de la capitale nationale

Liens connexes

www.bac-lac.gc.ca/fra

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements