Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

02 juin 2016 19h02 HE

Bibliothèque et Archives Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation signent une entente pour la préservation des documents concernant les pensionnats indiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 juin 2016) - Bibliothèque et Archives Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le directeur du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) situé à l'Université du Manitoba, monsieur Ry Moran, et le bibliothécaire et archiviste du Canada, monsieur Guy Berthiaume, ont le plaisir d'annoncer la signature, aujourd'hui, d'un protocole d'entente destiné à garantir la préservation et l'accessibilité des documents de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) concernant les pensionnats indiens.

L'entente précise les champs de collaboration entre les deux organismes. Essentiellement, BAC fournira au CNVR des copies numériques des documents de la CVR, ainsi que des conseils archivistiques et une expertise technique. Pour sa part, le CNVR fournira à BAC l'accès aux documents de la CVR qui n'ont pas encore été transférés à BAC. L'entente étend aussi la collaboration à diverses activités comme la mobilisation du public, l'organisation d'expositions et d'événements, et la poursuite de la collaboration existante en matière de partage des documents relatifs aux questions autochtones.

BAC et le CNVR sont tous les deux engagés dans la préservation des documents d'importance nationale qui témoignent du vécu des citoyens canadiens. La principale raison d'être de cette nouvelle entente est l'accessibilité à l'information pour les survivants des pensionnats, leurs familles et le public en général.

Faits saillants

  • De 2009 à 2015, la CVR s'est déplacée dans toutes les régions du pays; les commissaires ont rencontré plus de 6 000 survivants des pensionnats indiens et ont colligé des informations historiques auprès de divers organismes, incluant BAC.
  • Durant son mandat, la Commission a généré des milliers de pages de documents, notamment des dossiers administratifs, des politiques, des rapports d'évaluation et des outils de communication.
  • BAC procède actuellement à la création de 300 000 images numériques des documents de la CVR à transmettre au CNVR.
  • BAC et le CNVR rendront accessibles au public les documents de la CVR, conformément aux dispositions des lois entourant l'accès à l'information et la protection de la vie privée.
  • L'entente entrera en vigueur le 2 juin 2016.

Citations

« La signature de ce protocole d'entente, aujourd'hui, constitue une étape importante dans le renforcement de notre relation avec Bibliothèque et Archives Canada. En vertu des travaux menés pour la Commission de vérité et réconciliation, le CNVR possède une grande quantité de documents du gouvernement du Canada. Ce protocole contribuera de manière importante à ce que ces documents deviennent accessibles aux survivants conformément à l'esprit et à l'intention du rapport « Appels à l'action » et des travaux de la Commission. C'est aussi une étape importante dans l'examen des vastes collections d'archives du Canada concernant les peuples autochtones ».

Ry Moran, directeur - Centre national pour la vérité et la réconciliation

« La coopération avec d'autres institutions de mémoire au Canada, telles que le Centre national pour la vérité et la réconciliation, fait partie intégrante de notre mandat. À Bibliothèque et Archives Canada, nous visons à développer une collection représentative de toutes les sphères de notre société et des expériences vécues par les Canadiens et les Canadiennes ».

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada-Bibliothèque et Archives Canada

Liens connexes

www.bac-lac.gc.ca/fra

http://umanitoba.ca/centres/cnvr/index.html

À propos du Centre national pour la vérité et la réconciliation

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation accueille de façon permanente toutes les déclarations, documents et autres matériaux rassemblés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Le CNVR est établi à l'Université du Manitoba et travaille en partenariat avec une large gamme d'organismes et d'associations afin de promouvoir la vérité et la réconciliation au Canada. Suivez le CNVR sur Twitter (@NCTR_UM) ou sur Facebook.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20160602-1057686e_800.jpg

Renseignements