Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

05 juin 2015 16h05 HE

Bibliothèque et Archives Canada et le Club de lecture d'été TD annoncent les lauréats des Prix des bibliothèques 2014

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 5 juin 2015) - Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque publique de Toronto et le Groupe Banque TD ont le plaisir d'annoncer les lauréats des Prix des bibliothèques 2014 du Club de lecture d'été TD. Depuis 2007, les Prix des bibliothèques reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du Canada dans le cadre du Club de lecture d'été TD.

Les lauréats des premiers prix de 2014 sont :

  • la Médiathèque maskoutaine (à Saint-Hyacinthe, au Québec) dans le volet francophone;
  • la bibliothèque de Musquodoboit Valley (Nouvelle-Écosse) dans le volet anglophone.

Les deuxième et troisième prix du volet francophone ont respectivement été attribués à la bibliothèque de Beaconsfield et à la bibliothèque municipale de Notre-Dame-de-la-Salette (toutes deux au Québec). Dans le volet anglophone, la bibliothèque publique Richmond Green (à Richmond Hill, en Ontario) et la bibliothèque publique de Red Deer (Alberta) méritent les deuxième et troisième places.

Pour en savoir plus sur les lauréats, consultez le site Web du Club de lecture d'été TD.

Les faits en bref

  • Le Club de lecture d'été TD est un programme rassembleur qui a pour objectif de transmettre à tous les enfants le plaisir de lire durant l'été, tout en faisant la promotion des auteurs et des illustrateurs canadiens. En plus d'établir un lien entre les familles et les bibliothèques, il aide les enfants à acquérir plus d'assurance en lecture grâce à des récompenses gratuites et à des activités amusantes et accessibles offertes dans les bibliothèques participantes. Durant tout l'été, partout au pays, ces bibliothèques viseront à nourrir l'imaginaire des jeunes, à leur inspirer un sentiment d'aventure et d'émerveillement, et à souligner leurs réussites.
  • Ce programme primé est une initiative conjointe du Groupe Banque TD, de la Bibliothèque publique de Toronto et de Bibliothèque et Archives Canada. Les enfants et leurs familles peuvent ainsi profiter d'occasions amusantes pour lire durant la saison estivale.

Citations

« Je félicite chaleureusement les lauréats des Prix des bibliothèques 2014 du Club de lecture d'été TD. Le Club est une initiative extraordinaire, dont le succès repose sur le travail exceptionnel réalisé par les bibliothèques participantes. Ce sont elles qui incitent des centaines de milliers d'enfants à lire chaque été! »

- Guy Berthiaume,
Bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

« Nous sommes fiers de remettre les 18es Prix des bibliothèques du Club de lecture d'été TD, car les bibliothèques publiques jouent un rôle essentiel dans nos communautés. Je félicite et remercie les lauréats de 2014 pour leurs efforts visant à transmettre aux enfants l'amour de la lecture pour le reste de leur vie. »

- Alan Convery,
Directeur principal, relations communautaires, Groupe Banque TD

« Tous les enfants, qu'ils soient des lecteurs en herbe ou des passionnés de lecture, peuvent profiter de l'aide d'une bibliothèque publique pour trouver d'excellents livres. Les Prix des bibliothèques du Club de lecture d'été TD soulignent le travail des bibliothèques dévouées qui se servent du Club pour intéresser les enfants à la lecture. Toutes mes félicitations aux lauréats de 2014, qui aident à bâtir un pays de lecteurs! »

- Lisa Heggum,
Championne des enfants et des jeunes, Bibliothèque publique de Toronto

Liens connexes

Club de lecture d'été TD

Lecture TD

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés à Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements