Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

26 mai 2016 18h00 HE

Bibliothèque et Archives Canada et le Club de lecture d'été TD annoncent les lauréats des Prix des bibliothèques 2015 (volet francophone)

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 26 mai 2016) - Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC), de concert avec la Bibliothèque publique de Toronto et le Groupe Banque TD, a le plaisir d'annoncer les lauréats des Prix des bibliothèques 2015 du Club de lecture d'été TD dans le volet francophone. Depuis 2007, les Prix des bibliothèques reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du Canada dans le cadre du Club de lecture d'été TD.

Pour ce qui est des programmes offerts en 2015, le lauréat du premier prix de 10 000 $ dans le volet francophone est :

Bibliothèque Rosemont (Montréal, QC)

Les deuxième et troisième prix du volet francophone sont décernés à la bibliothèque Robert-Bourassa (Montréal, QC) et à la bibliothèque publique de Mattice-Val-Côté (Mattice, ON) qui reçoivent respectivement 2 500 $ et 1 000 $, des sommes qui serviront à exécuter leurs programmes de bibliothèque.

La bibliothèque publique Emile-Nelligan (Laval, QC), la bibliothèque publique de Chelsea (Chelsea, QC), la bibliothèque Henri-Bourassa (Montréal, QC) et la bibliothèque publique de St-Jean-sur-Richelieu (St-Jean-sur-Richelieu, QC) ont reçu des mentions honorables.

Les faits en bref

  • Le Club de lecture d'été TD est un programme rassembleur qui a pour objectif de transmettre à tous les enfants le plaisir de lire durant l'été, tout en faisant la promotion des auteurs et des illustrateurs canadiens. En plus d'établir un lien entre les familles et les bibliothèques, il aide les enfants à acquérir plus d'assurance en lecture grâce à des récompenses gratuites et à des activités amusantes et accessibles offertes dans les bibliothèques participantes. Durant tout l'été, partout au pays, ces bibliothèques visent à nourrir l'imaginaire des jeunes, à leur inspirer un sentiment d'aventure et d'émerveillement, et à souligner leurs réussites.
  • Créé et offert par plus de 2 000 bibliothèques publiques canadiennes, ce programme national bilingue est dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le soutien financier est généreusement assuré par le Groupe Banque TD. Ce programme primé offre aux enfants et à leur famille une occasion amusante de lire durant la saison estivale.

Citations

« Je suis extrêmement fier de féliciter les lauréats des Prix des bibliothèques 2015 du Club de lecture d'été TD. Indéniablement, toutes les personnes qui participent à ce programme exceptionnel en sortent gagnantes, plus particulièrement les enfants qui reçoivent un cadeau pour toute la vie : le plaisir de lire. Merci aux bibliothèques et bibliothécaires participants. Merci également au Groupe Banque TD pour sa collaboration soutenue envers la littératie au Canada. »

- Guy Berthiaume, Bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

« Des centaines de bibliothèques publiques participent, depuis déjà 19 ans, au programme du Club de lecture d'été TD. Il est essentiel pour nous de leur démontrer notre reconnaissance. Après tout, leur implication profonde contribue à faire vivre ce programme et fait rayonner la littérature jeunesse dans la communauté. Grâce au dévouement des bibliothèques, des milliers de jeunes lecteurs ont découvert une véritable passion pour la lecture. »

- Amélie Picher, Directrice, Services bancaires aux collectivités, Région du Québec, Groupe Banque TD

« Au nom de la Bibliothèque publique de Toronto et de toutes les bibliothèques prenant part à l'élaboration et à la réalisation du Club de lecture d'été TD, je désire exprimer mes plus sincères félicitations aux lauréats de 2015 pour leur travail exceptionnel. Il me tarde de vivre les moments palpitants de l'été qui approche lorsque les bibliothèques publiques encourageront les jeunes de partout au pays à s'évader de leur quotidien, à mettre de côté leur routine et à partir en quête de l'inconnu et du mystère grâce à la lecture. »

- Lisa Heggum, Championne des enfants et des jeunes, Bibliothèque publique de Toronto

Liens connexes

http://www.clubdelecturetd.ca/

https://twitter.com/@biblioArchives

https://www.facebook.com/BiblioArchives/?fref=ts

https://www.lecturetd.com/

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

À propos de la Bibliothèque publique de Toronto

La Bibliothèque publique de Toronto est l'un des réseaux urbains de bibliothèques publiques les plus achalandés du monde. Chaque année, 19 millions de personnes visitent ses succursales situées dans divers quartiers de la ville et empruntent 32 millions d'articles. Pour en apprendre davantage au sujet de la Bibliothèque publique de Toronto, visitez le site torontopubliclibrary.ca ou composez le 416-393-7131. Pour savoir ce qui se passe dans le réseau de bibliothèques, suivez @torontolibrary sur Twitter.

À propos de l'engagement de la TD à l'égard de l'alphabétisation des jeunes

Lire est un acte trop souvent jugé naturel. Pourtant, maîtriser la lecture est indispensable pour réussir à l'école et dans la vie; c'est pourquoi la TD croit qu'il est primordial d'encourager les enfants à lire et de leur inculquer le plaisir de lire pour toute leur vie. Depuis 2000, la TD a donné plus de 35 millions de dollars pour soutenir des programmes d'alphabétisation et de lecture au sein des écoles et des bibliothèques publiques locales partout au Canada. Pour en découvrir davantage, veuillez consulter le www.lecturetd.com.

Renseignements