Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

06 oct. 2016 12h15 HE

Bibliothèque et Archives Canada fera son entrée au Glenbow de Calgary

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 6 oct. 2016) - Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada est fier d'annoncer que des portraits et des œuvres d'art de sa collection seront en montre à Calgary dès 2018.

Une entente de partenariat tout juste conclue avec le Glenbow lui permettra d'y présenter cinq nouvelles expositions dans une salle du musée spécialement consacrée aux trésors de la collection nationale, à raison d'une exposition par année.

Bibliothèque et Archives Canada possède la plus importante collection de portraits au pays, soit 20 000 peintures, dessins et estampes, 4 millions de photographies, plusieurs milliers de caricatures et 10 000 médailles et documents philatéliques. Ces œuvres de toutes les époques, réalisées tantôt par des artistes canadiens et internationaux, tantôt par des gens ordinaires, racontent leur histoire aux Canadiens et leur permettent d'en apprendre davantage sur les personnes, les événements et les objets qui ont façonné le pays.

Cette collaboration avec le Glenbow - qui fête son 50e anniversaire cette année - s'inscrit dans une volonté de doter Bibliothèque et Archives Canada d'un profil public plus affirmé. Il s'agit du premier partenariat visant la création d'espaces désignés pour les collections de l'institution. D'autres accords du genre sont en préparation.

Citations

« Je suis heureux que ce partenariat avec l'un des plus dynamiques musées du pays permette aux Canadiens de découvrir les œuvres de notre exceptionnelle collection d'art documentaire. Être en présence physique des œuvres suscite en nous une émotion que l'expérience numérique ne saurait remplacer, et je me réjouis de permettre aux visiteurs du Glenbow d'en faire la preuve. »

- Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

« La collection de portraits de Bibliothèque et Archives Canada offre une expérience à la fois émouvante et mémorable à ceux qui veulent admirer les différents visages - au sens propre - du Canada, des plus célèbres aux plus humbles. Nous sommes ravis de collaborer avec Bibliothèque et Archives Canada pour faire connaître ces magnifiques œuvres aux habitants de l'Ouest canadien. »

- Donna Livingstone, présidente-directrice générale du Glenbow

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés à Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

À propos de Glenbow

Véritable pierre d'assise du milieu culturel de Calgary depuis 50 ans, le Glenbow a surpris et mobilisé plus d'une génération d'Albertains et de touristes en établissant des liens fascinants entre l'art, la culture et le monde qui nous entoure. Il aide à comprendre la vie dans ce milieu extraordinaire ainsi qu'à apprécier les personnes remarquables et les événements exceptionnels qui ont façonné la collectivité.

Renseignements