Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

25 oct. 2006 17h35 HE

Bibliothèque et Archives Canada : Jugement dans la cause Glenn Gould

Aux : Rédacteurs-affectations

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 oct. 2006) - Bibliothèque et Archives Canada remercie le bureau des avocats de district et la population de New York de leurs efforts dans la poursuite d'un cas de vol de biens culturels de la collection Glenn Gould.

Hier, un jury de New York a reconnu un professeur de collège du Texas coupable de deux infractions mineures pour possession de biens volés à la collection Glenn Gould de Bibliothèque et Archives Canada.

"La décision renforce la nature sérieuse du problème grandissant que représente le vol de biens culturels à l'échelle internationale, a déclaré Doug Rimmer, sous-ministre adjoint, Secteur des programmes et services, Bibliothèque et Archives Canada. L'institution a toujours maintenu qu'elle était propriétaire des articles, et continuera de travailler en vue de leur retour sécuritaire au Canada".

Originaire de Toronto, Glenn Gould est décédé le 4 octobre 1982 à l'âge de 50 ans. Les archives de M. Gould, qui comprennent entre autres des manuscrits, des partitions annotées, des enregistrements, des vidéos ainsi que des objets personnels, ont été transférées à la Bibliothèque nationale du Canada (aujourd'hui Bibliothèque et Archives Canada) par la succession de M. Gould en 1983.

Bibliothèque et Archives Canada est une institution nationale vouée à rendre l'histoire du Canada vivante et accessible à tous les Canadiens. www.collectionscanada.ca.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    François Gagnon
    Relations avec les médias
    819-934-5784
    ou
    Patrimoine canadien et Justice Canada, New York, NY
    Rina Elster Pantalony
    Avocate-conseil
    718-369-3266