Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

15 mai 2008 15h56 HE

Bibliothèque et Archives Canada : La face cachée du Groupe des Sept

"Le travail de l'artiste, c'est briser les chaînes et libérer l'esprit." - F.H. Varley

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2008) - Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, est fier de présenter à Ottawa la remarquable exposition F.H. Varley : Des portraits en pleine lumière. L'exposition sera présentée au Musée canadien de la Nature du 23 mai au 1er juillet 2008.

Ce regard approfondi sur le talent de portraitiste de Frederick Varley met à l'honneur plus de 70 de ses célèbres ouvres, y compris ses esquisses d'Inuits issues de son expédition marquante de 1938 dans l'Arctique et d'impressionnants tableaux somptueusement réalisés représentant ses sujets féminins de prédilection. Membre du Groupe des Sept et principalement connu pour ses paysages, Varley réussissait merveilleusement à exprimer la nuance et le drame du visage humain.

Organisée et mise en circulation par la Varley Art Gallery de Markham, l'exposition termine sa tournée canadienne dans la capitale nationale grâce à un partenariat entre le Musée du portrait du Canada et le Musée canadien de la Nature.

"Le Musée du portrait du Canada se devait de présenter cette exposition à Ottawa. Nous voulons révéler aux visiteurs un visage inattendu du Groupe des Sept." a déclaré Mme Lilly Koltun, Directeur général du Musée du portrait du Canada.

"Nous sommes enchantés de travailler avec le Musée du portrait du Canada et d'accueillir cette exposition exceptionnelle dans l'aile Ouest, une section récemment rénovée de l'historique Edifice commémoratif Victoria." a pour sa part déclaré Mme Joanne DiCosimo, Présidente-directrice générale du Musée canadien de la Nature.

Né en 1881 à Sheffield, en Angleterre, Varley est arrivé au Canada en 1912 et s'est établi à Toronto, puis est devenu un des membres fondateurs du Groupe des Sept, un collectif avec lequel il a exposé pendant plusieurs années. Il a reçu de nombreuses commandes de portraits, un art dans lequel il excellait. Il a parcouru le Canada à titre d'enseignant et de peintre et a vécu ses dernières années à Unionville, où il s'est éteint en 1969.

En plus des tableaux réunis par la Varley Art Gallery de Markham, des ouvres de la collection nationale de portraits ont été ajoutées à l'exposition par le Musée du portrait du Canada. Ces ouvres additionnelles incluent les esquisses d'Inuits de 1938 de même que des images de Varley au travail, notamment une épreuve à la gélatine argentique de Yousuf Karsh et une épreuve au platine de John Vanderpant.

En complément de l'exposition, des activités seront offertes gratuitement au public avec l'admission au Musée de la Nature. Des visites guidées de l'exposition seront notamment organisées avec Mme Katerina Atanassova, conservatrice de l'exposition F.H. Varley : Des portraits en pleine lumière, le 24 mai (en anglais) et avec Mme Lilly Koltun, Directeur général du Musée du portrait du Canada le 21 juin (en français).

L'exposition sera ouverte chaque jour de 9h00 à 18h00, et jusqu'à 20h00 les mercredis et jeudis au Musée canadien de la Nature, au 240, rue McLeod (au coin de Metcalfe) à Ottawa

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente principale des relations avec les médias
    819-994-4589 ou 613-293-4298