Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

28 mai 2015 13h00 HE

Bibliothèque et Archives Canada lance un projet national d'identification de photos d'Autochtones

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 28 mai 2015) - Bibliothèque et Archives Canada

Derrière chaque photo se cache une histoire! Inspirée par le succès de la première phase du projet d'identification de photos dans les collectivités inuites du Nunavut, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) étend la portée du projet à tous les groupes autochtones du Canada.

Le nouveau chapitre du projet Un visage, un nom est une occasion unique de contribuer à la description et à la gestion du patrimoine culturel autochtone et des documents d'archives.

Les Premières Nations, les communautés métisses et inuites ainsi que tous les Canadiens sont invités à fouiller dans leurs souvenirs, à partager leurs connaissances et à participer à l'identification de milliers de photographies de la collection de BAC. La majorité des personnes représentées dans les images n'ont jamais été identifiées et de nombreuses descriptions archivistiques relatives à certains événements ou activités sont absentes ou, encore, comportent des informations périmées (par exemple, les noms de lieux et de bandes).

Les faits en bref

  • Comme pour la première phase du projet Un visage, un nom, BAC espère que les membres du public participeront en partageant leurs connaissances. Au cours des 13 dernières années, environ 8 000 images ont été numérisées et près de 2 000 Inuits, activités et lieux ont été identifiés.
  • Les informations fournies par les différentes générations d'Inuits et de non-Inuits ont été ajoutées aux documents de la base de données de BAC et mises à la disposition du public.

Citations

« Le projet Un visage, un nom, tout comme les mesures annoncées dans le Budget de 2015, appuie les efforts du gouvernement du Canada en vue de susciter une plus grande participation des Autochtones à la vie politique, sociale, culturelle et économique du pays. En tant que Métisse, je sais qu'il est très important pour les communautés autochtones de bien connaître leur passé et de préserver leur riche patrimoine culturel. J'invite non seulement les Autochtones, mais aussi tous les Canadiens à mettre leurs connaissances en commun et à contribuer à ce grand projet ».

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le projet Un visage, un nom repose sur la collaboration entre le public et une institution de mémoire comme la nôtre. Non seulement la contribution du public enrichit-elle la collection de photos de BAC, mais l'expérience a démontré que ce genre d'initiative déclenche un dialogue entre les générations autochtones et les aide à établir un lien avec leur passé. »

- Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

« J'ai éprouvé un sentiment de satisfaction en identifiant des personnes sans nom dans des photographies et en fournissant des noms pour remplacer les légendes fournies par le photographe. Souvent, les légendes de photos indiquaient simplement " Groupe d'Esquimaux " ou " Femme autochtone ". D'une certaine façon, lorsque nous aidons à identifier les photos, nous nous réapproprions notre patrimoine. »

- Deborah Webster, une femme Inuite de Baker Lake, au Nunavut, qui a participé activement à la première phase du projet Un visage, un nom et qui a découvert, avec l'aide de sa mère, des photographies de parents et de membres de sa collectivité.

Liens connexes

- Démarrez la recherche d'images

- Lisez le blogue de BAC pour en savoir plus sur le projet Un visage, un nom

- Un visage, un nom : 2002-2012

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent disponible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branché à Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements