Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

11 juin 2009 14h35 HE

Bibliothèque et Archives Canada : Le 395, rue Wellington-Premier arrêt du Parcours Karsh, avec deux magnifiques expositions!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2009) - C'est avec fierté que Bibliothèque et Archives Canada inaugure deux expositions, soit Son et images : portraits de musiciens et de compositeurs par Yousuf Karsh et Studio K : dans la peau de Karsh, présentées dans le cadre du Festival Karsh, qui célèbre le 100e anniversaire de la naissance du légendaire photographe portraitiste Yousuf Karsh.

L'exposition Son et images présente d'intimes portraits photographiques de musiciens, compositeurs et interprètes, dont Dizzy Gillespie, Glenn Gould, Dave Brubeck et Joan Baez. Ces images proviennent de la collection Karsh, riche de 350 000 pièces, que possède Bibliothèque et Archives Canada. Seront aussi exposés des oeuvres d'art, lettres personnelles, instruments de musique et publications connexes, ainsi que des enregistrements uniques des artistes représentés. L'exposition se poursuit jusqu'au 10 janvier 2010 à Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa.

"Cette heureuse convergence de sons et d'images témoigne de l'importance des collections archivistiques et des publications conservées à Bibliothèque et Archives Canada" a déclaré Melissa Rombout, commissaire invitée.

Studio K : dans la peau de Karsh invite aussi les familles, les jeunes élèves et les enseignants à découvrir, au 395, rue Wellington, la relation qu'entretenait Karsh avec le théâtre. Les visiteurs, emboîtant le pas à Karsh, feront l'expérience des éclairages, costumes et appareils photo et créeront de spectaculaires photographies, tout comme Karsh avait créé des images de spectacles présentés à Ottawa et de vedettes hollywoodiennes. Studio K : dans la peau de Karsh se poursuit jusqu'au 13 décembre 2009. Venez voir des célébrités et vous faire prendre en photo!

"L'effet dramatique qui se dégage des photographies de Karsh - ses éclairages intelligents et la pose expressive qu'il donne à ses sujets - caractérise son style légendaire" affirme Lilly Koltun, directeur général responsable de la collection de portraits à Bibliothèque et Archives Canada. "Vous êtes tous invités le 15 juin à 19 h à Bibliothèque et Archives Canada, pour nous aider à lever le rideau sur la présence scénique exceptionnelle de Karsh!"

Les deux expositions sont présentées tous les jours au 395, rue Wellington, de 9 h à 22 h, et l'entrée est libre. Bibliothèque et Archives Canada est la première étape du Parcours Karsh, présenté dans le cadre du Festival Karsh; celui-ci a été organisé en collaboration par le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada.

Pour obtenir plus d'information sur la collection Karsh conservée à Bibliothèque et Archives Canada ainsi que sur le Festival Karsh, rendez-vous au www.collectionscanada.gc.ca et au www.festivalkarsh.ca.

Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada a pour mandat de préserver le patrimoine documentaire du pays pour les générations présentes et futures, et d'être une source de savoir permanent accessible à tous qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et représente la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

Le Musée du portrait du Canada

Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, présente des hommes et des femmes de tous milieux qui ont façonné le Canada et continuent de le faire. Grâce à ses expositions, ses collections et ses programmes, le Musée du portrait témoigne des valeurs qui définissent le Canada et servent de fondement durable à la vision du Canada, en tant qu'identité nationale, que nous avons aujourd'hui et à celle que nous aurons demain.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Jean-Philippe Deneault
    Agent des relations avec les médias
    819-934-7523