Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

14 nov. 2005 06h00 HE

Bibliothèque et Archives Canada : L'Outaouais rend hommage à la Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 nov. 2005) - Ottawa donne le coup d'envoi aux festivités du centenaire de la Saskatchewan et accueille toute la semaine des chanteurs, des danseurs, des artistes, des auteurs et des comédiens de renom de la province.

"Célébrons la Saskatchewan - à coeur ouvert" se veut une célébration de la diversité culturelle et des précieux talents qui ont contribué à façonner et à définir la Saskatchewan au cours de ses 100 premières années. Bibliothèque et Archives Canada (BAC), un des partenaires principaux, sera l'hôte d'une foule d'activités qui se déroulent du 14 au 16 novembre 2005. Le Musée canadien des civilisations (MCC) accueillera également certaines activités.

Les oeuvres de notre communauté artistique ont touché des gens de partout au monde et nous sommes ravis d'être invités à Ottawa pendant le centenaire de notre province pour prendre part à cette merveilleuse célébration de la Saskatchewan ", dit Jeremy Morgan, directeur exécutif du Conseil des arts de la Saskatchewan.

Les oeuvres de notre communauté artistique ont touché des gens de partout au monde et nous sommes ravis d'être invités à Ottawa pendant le centenaire de notre province pour prendre part à cette merveilleuse célébration de la Saskatchewan ", dit Jeremy Morgan, directeur exécutif du Conseil des arts de la Saskatchewan.

"Les oeuvres de notre communauté artistique ont touché des gens de partout dans le monde et nous sommes ravis d'être invités à Ottawa pendant le centenaire de notre province pour prendre part à cette célébration de la Saskatchewan," a affirmé le directeur administratif du Conseil des arts de la Saskatchewan, M. Jeremy Morgan.

Bibliothèque et Archives Canada présentera une variété de spectacles de danse, de musique et de théâtre, des films et des lectures publiques d'artistes connus et de jeunes artistes passionnés et novateurs de la Saskatchewan. Des maquettes de peintures murales et de sculptures, commandées spécialement pour le centenaire de la Saskatchewan, seront également exposées. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l'histoire unique et la richesse culturelle de la Saskatchewan en se rendant au salon commercial et au coin boutique. L'entrée à toutes les activités est gratuite. Vous trouverez le programme détaillé des activités à BAC et au MCC à http://www.collectionscanada.ca/affiche/saskatchewan/014007-200-f.html.

"Cette célébration rend hommage aux 100 premières années de la Saskatchewan et démontre que le prochain siècle de cette province sera tout aussi passionnant," a déclaré le bibliothécaire et archiviste du Canada, M. Ian E. Wilson.

La pièce de théâtre All My Relations - Wahkotowin, créée pour commémorer l'année du centenaire de la province, sera présentée par la troupe de théâtre Dancing Sky Theatre, au Musée canadien des civilisations, les 17, 18 et 19 novembre 2005. "Nous sommes heureux de pouvoir présenter cette production originale qui explore le thème de l'influence de la terre sur les Saskatchewanais" a précisé M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations.

"Célébrons la Saskatchewan - à coeur ouvert" a été rendu rendu possible grâce au concours du ministère du Patrimoine canadien, de Bibliothèque et Archives Canada, du Musée canadien des civilisations, de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, du Conseil des arts du Canada, de SaskCulture, du ministère de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, de L'Assemblée communautaire fransaskoise, de Saskatchewan Lotteries, du Réseau des communications de la Saskatchewan, du Bureau du Centenaire de la Saskatchewan 2005, du Conseil des arts de la Saskatchewan, de Tourisme Saskatchewan et de l'Université de la Saskatchewan.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente des relations avec les médias
    (613) 996-6128
    ou
    Musée canadien des civilisations
    Rachael Duplisea
    Relationniste principale auprès des médias
    (819) 776-7167