Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

02 mai 2008 10h00 HE

Bibliothèque et Archives Canada : Muse recherchée !

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2008) - Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, lance son premier Programme de commande d'oeuvres biannuel, et nous invitons tous les Canadiens à nous aider à choisir les sujets de trois portraits !

Les Canadiens d'un bout à l'autre du pays sont invités à proposer le nom de personnes vivantes qui ont apporté une contribution importante à leur collectivité ou à notre pays. Un comité de sélection composé d'éminentes personnalités canadiennes et d'experts en conservation, dont Lise Bissonnette, Présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Charlotte Gray, historienne, Dr John Polanyi, lauréat d'un prix Nobel de chimie, et Alanis Obomsawin, cinéaste, effectueront le choix final des trois sujets. Les artistes seront choisis par les sujets des portraits en consultation avec le Musée du portrait du Canada.

"Nous sommes enchantés de cette occasion de demander directement aux Canadiens qui, à leur avis, devrait figurer dans notre collection nationale de portraits" a déclaré Mme Lilly Koltun, Directrice générale du Musée du portrait du Canada. "Nous voulons que tous les Canadiens, y compris les artistes qui vont créer ces portraits, sentent qu'ils participent à l'élaboration de notre histoire vivante et, ainsi, notre collection continuera de refléter l'essence de notre identité nationale et de notre devenir." Le lancement d'un programme de commande par un musée d'art national constitue une première au Canada.

Le lancement aura lieu dans quatre villes : Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax. Les formulaires de mise en candidature pourront être remplis en ligne à www.portraits.gc.ca ou expédiés par la poste au Musée du portrait du Canada à l'adresse indiquée plus bas. Les artistes établis sont invités soumettre leurs portfolios dans le cadre de ce programme.



Musée du portrait du Canada
a/s Acquisitions et recherche
Bureau 472
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente principale des relations avec les médias
    819-994-4589 or 613-293-4298