Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

06 mars 2014 16h06 HE

Bibliothèque et Archives Canada remet à l'Allemagne sa collection de documents allemands de la Première Guerre mondiale

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 6 mars 2014) - Bibliothèque et Archives Canada

Le bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim, Hervé Déry, a reçu aujourd'hui l'ambassadeur allemand au Canada et le président des archives fédérales allemandes (Das Bundesarchiv) pour remettre officiellement à l'Allemagne des documents allemands de la Première Guerre mondiale.

La délégation allemande a visité le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada et a participé à une brève cérémonie pour célébrer le transfert officiel.

En 1917, des représentants du Bureau canadien des archives de guerre à Londres (Angleterre) avaient demandé au quartier général de l'Armée britannique de leur remettre ces « documents allemands saisis », comme le dit leur description. Les documents ont ensuite été envoyés à Ottawa, où leur garde et leur responsabilité ont été confiées aux Archives publiques du Canada en 1962.

Les documents seront d'abord entreposés à l'ambassade allemande à Ottawa, puis transportés à Das Bundesarchiv au cours des prochaines semaines.

Les faits en bref

  • L'ensemble comprend des documents uniques permettant d'étudier certains bataillons allemands et leur participation à la guerre. On y trouve aussi plusieurs documents comme des cartes postales et des journaux personnels.

Citations

« Cette collection de documents complétera le patrimoine documentaire des archives fédérales allemandes. Je suis rassuré de savoir qu'ils retrouveront bientôt la place qui leur revient et seront conservés dans un édifice de préservation de pointe. De plus, nos collègues allemands entendent les préserver et les rendre accessibles aux générations à venir, un objectif que partage notre institution. »

Hervé Déry, bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim, Bibliothèque et Archives Canada

« Nous sommes très heureux que la collection revienne en Allemagne. En cette année du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, je suis persuadé que le public allemand s'y intéressera beaucoup. »

Michael Hollman, président, Das Bundesarchiv

« 2014 marque le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, un événement historique pour nos deux nations. Cette année en est une de commémoration; elle nous rappelle l'importance de nous souvenir du passé. Le transfert de documents qui a lieu aujourd'hui témoigne des liens remarquables qui unissent l'Allemagne et le Canada. Le centenaire de la Première Guerre mondiale éveille de douloureux souvenirs et nous incite à nous unir afin d'assurer la paix à l'avenir. »

Werner Wnendt, ambassadeur allemand au Canada

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés à Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements

  • Richard Provencher
    Relations avec les médias
    Bibliothèque et Archives Canada
    819-994-4589
    MEDIA@bac-lac.gc.ca

    Martin Schurig, PhD.
    Culture et communication
    Ambassade de la République fédérale d'Allemagne
    613-780-1525
    pr-1@otta.auswaertiges-amt.de