Bibliothèque et Archives Canada



Bibliothèque et Archives Canada

26 avr. 2013 14h05 HE

Bibliothèque et Archives Canada rend le patrimoine documentaire du Canada plus accessible que jamais

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 26 avril 2013) - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) aimerait partager les résultats positifs de son orientation stratégique destinée à accroître l'accès au patrimoine documentaire du Canada.

Les expositions itinérantes, les albums Flickr, les émissions thématiques de baladodiffusion et les billets de blogue développés au cours des derniers mois ont permis plus que jamais à tous les Canadiens de consulter le patrimoine documentaire de la nation en personne ou sur un écran d'ordinateur.

En 2012 seulement, quatre grandes expositions itinérantes de l'institution ont attiré près de 200 000 visiteurs dans cinq provinces. Au-delà des traits, Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants, Je vous connais par cœur : Portraits en miniature et Visages de 1812 ont été présentées au Musée canadien de la guerre parallèlement à l'autre grande exposition du Musée, intitulée 1812.

« La réussite de ces expositions et les commentaires positifs que nous avons reçus à leur sujet confortent notre organisme dans sa détermination à rendre le patrimoine documentaire plus accessible que jamais aux citoyens de notre vaste pays », affirme Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada. « Nous sommes conscients que les archives patrimoniales qui dorment dans les voûtes ne révèlent pas leurs secrets. »

À cela nous avons ajouté une suite d'outils technologiques qui ont permis d'offrir un accès sans précédent et qui se sont avérés très efficaces. En effet, les Canadiens ont démontré un vif intérêt à consulter les collections de BAC sur leurs écrans d'ordinateur et leurs appareils portatifs, comme l'a montré la popularité des albums Flickr (plus de 350 000 visionnements), les baladodiffusions (plus de 149 000 écoutes) et le nombre de lecteurs sur le blogue (plus de 63 000 visionnements). Ces nouvelles avenues que nous avons mises en place s'ajoutent aux quelques 500 000 visites mensuelles de notre site internet. La popularité de tous ces canaux de diffusion qui s'appuient sur la technologie moderne montre que cette voie est prometteuse pour diffuser le patrimoine documentaire et y accéder, quel que soit l'endroit où les Canadiens le consultent.

À la lumière de ces résultats, BAC continuera à produire et coproduire des expositions avec divers partenaires, à prêter des pièces qui seront mises en évidence dans les musées, les galeries et d'autres lieux communautaires, et surtout poursuivra ses efforts pour accroître sa présence dans l'espace numérique en accroissant ses efforts de mise en ligne du patrimoine à travers les différents canaux technologiques.

Des renseignements supplémentaires sur les nouvelles activités seront publiés dans la section Nouvelles de notre site Web quand ils seront disponibles.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

Renseignements

  • Richard Provencher
    Chef des relations avec les médias
    Bibliothèque et Archives Canada
    819-994-4589
    media@bac-lac.gc.ca