Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

16 sept. 2014 17h12 HE

Bibliothèque et Archives Canada renouvelle sa participation au partenariat du Club de lecture d'été TD

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 16 sept. 2014) - Bibliothèque et Archives Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Bibliothèque et Archives Canada a le plaisir d'annoncer qu'il renouvelle sa participation au Club de lecture d'été TD, en partenariat avec le Groupe Banque TD et la Bibliothèque publique de Toronto. Le Club de lecture d'été TD est un programme bilingue gratuit, offert à tous les enfants dans les bibliothèques publiques canadiennes. Il vise à faire de la lecture une activité estivale agréable pour ceux-ci et leurs familles. Le Groupe Banque TD s'est engagé à verser une contribution de 5 millions de dollars qui permettra aux partenaires de prolonger pour les trois prochaines années ce programme aux retombées très positives.

Depuis maintenant plus de dix ans, Bibliothèque et Archives Canada crée et coordonne la programmation du Club de lecture d'été TD, avec le concours des bibliothèques publiques et des associations provinciales et territoriales participantes. Il gère la distribution du matériel du Club dans tout le Canada (soit 1,4 million d'articles) et joue un rôle de premier plan dans l'élaboration du contenu français du Club. Il administre également le Prix annuel des bibliothèques du Club de lecture d'été TD.

Ce partenariat majeur se fonde sur une conviction partagée - l'importance de la littératie - et appuie l'engagement de Bibliothèque et Archives Canada à être une source indispensable de savoir et un défenseur du progrès culturel, social et économique.

Les faits en bref

  • Lors du dernier Club de lecture d'été TD, en 2013, quelque 2 000 bibliothèques publiques de tout le Canada ont organisé des activités axées sur la famille pour inciter les enfants à continuer de lire pendant l'été.
  • Plus de 600 000 enfants canadiens ont participé aux 33 000 activités organisées par les bibliothèques dans le cadre du Club de lecture d'été TD 2013.

Citations

« Notre gouvernement est heureux du renouvellement de ce partenariat entre le Groupe Banque TD et Bibliothèque et Archives Canada. Grâce à ce programme, des millions d'enfants ont pu découvrir l'univers fascinant des livres et de l'imaginaire, tout en s'éveillant à la lecture en bas âge. »

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Alors qu'à l'ère numérique, la définition du mot "livre" ne cesse d'évoluer, l'amour de la lecture et les univers qu'il peut illuminer sont plus que jamais de grandes sources de joie et de découverte. Je suis très heureux que Bibliothèque et Archives Canada poursuive sa participation à un programme qui encourage la lecture et stimule l'imagination, et qui renforce ma conviction profonde que les bibliothèques - et les bibliothécaires qui les dirigent - comptent parmi nos plus précieuses ressources éducatives en tant que société. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

« Nous sommes très heureux d'appuyer Bibliothèque et Archives Canada pour faire découvrir ensemble aux enfants l'amour de la lecture et le bonheur d'apprendre. C'est avec joie que nous poursuivrons notre travail de collaboration avec les bibliothèques de partout au pays, pour continuer à stimuler les enfants et les jeunes par l'entremise de la littérature. »

Alan Convery, gestionnaire principal, Relations avec les collectivités, Groupe Banque TD

Liens connexes

Club de lecture d'été TD

Bibliothèque et Archives Canada

Lecture TD

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à acquérir et à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés à Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

La photo associée à ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Libra_800.jpg

Renseignements