Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

29 août 2005 15h07 HE

Bibliothèque et Archives Canada se souvient de Peter Winkworth, C.M. '1929-2005'

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 août 2005) - Dans les années quarante, à Montréal, Peter Winkworth, encore adolescent, a suivi la suggestion de son oncle et fait sa première acquisition, une série d'estampes canadiennes anciennes. A compter de ce moment, M. Winkworth a commencé à collectionner et à préserver des documents visuels relatant l'histoire du Canada. Cette aventure allait durer toute sa vie. Au cours des années, il a réussi à bâtir l'une des plus vastes collections d'oeuvres d'art canadiennes.

Peter Winkworth, érudit, historien et collectionneur passionné est décédé le 20 août 2005 à son domicile, à Londres, en Angleterre. Animé par sa passion pour l'art canadien, il a collectionné tout au long de sa vie estampes, dessins, aquarelles, peintures à l'huile et autres objets qui documentent plus de cinq décennies d'histoire du Canada. Il a partagé sa collection avec le peuple canadien, il a prêté des oeuvres pour plusieurs expositions importantes et il a aidé à rapatrier, pour le compte de grandes institutions nationales, de nombreuses ouvres d'art ayant un lien avec le Canada. En 1983, Peter Winkworth a reçu l'Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution au patrimoine culturel du Canada.

En 2001, Bibliothèque et Archives Canada a acheté plus de 700 aquarelles et dessins, 3 200 estampes et neuf peintures à l'huile ayant fait partie de la collection de M. Winkworth. Cette acquisition était l'une des plus vastes et des plus importantes que l'institution ait jamais effectuée.

"La collection Peter Winkworth d'oeuvres canadiennes reflète non seulement la passion d'un collectionneur, mais aussi elle infuse de la vie et du réalisme dans les histoires de notre passé collectif", a dit Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada.

Cinq expositions itinérantes intitulées La collection Peter Winkworth d'oeuvres canadiennes, seront bientôt présentées dans différentes régions du Canada. La première, Toujours fidèle - L'Ontario, ouvrira ses portes le 23 septembre prochain à la Galerie d'art de la Collection d'art canadien McMichael, près de Toronto.

"La collection, désormais préservée pour les générations futures, témoignera de l'expertise de Peter Winkworth et de sa passion pour l'histoire", d'ajouter M. Wilson.

Le site Web de Bibliothèque et Archives Canada présente la collection Peter Winkworth d'oeuvres canadiennes à www.collectionscanada.ca/art.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente de relations avec les médias
    (613) 996-6128