Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

19 oct. 2005 12h27 HE

Bibliothèque et Archives Canada : Une nouvelle exposition rend hommage aux 160 ans du journal Ottawa Citizen

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2005) - Bibliothèque et Archives Canada a inauguré aujourd'hui une toute nouvelle exposition intitulée En primeur! Hommage aux 160 ans du Ottawa Citizen. Cette exposition, préparée conjointement par l'Ottawa Citizen et Bibliothèque et Archives Canada, présente des photographies et des illustrations retraçant le passé du journal, divers documents provenant des collections d'art, de photographies et de manuscrits de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que des artefacts du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

"De ville forestière à métropole", "Vie et société", "Les tragédies", "Gouvernement et politique" sont quatre des huit thèmes sous lesquels sont regroupées les pièces exposées. Cet éclectisme dans le choix des sujets traités offre un bon aperçu de l'évolution du journal et de la ville d'Ottawa au cours des 160 dernières années.

Les visiteurs verront, entre autres documents, un numéro de 1846 du Ottawa Citizen, alors appelé The Packet, une lettre que Louis Riel a écrite peu de temps avant son exécution au rédacteur en chef du Citizen, un journal, de très petit format, tenu par un soldat canadien durant la Première Guerre mondiale, ainsi que des caricatures à caractère politique. Ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire de l'imprimerie et de la typographie pourront voir dans cette exposition divers caractères typographiques et outils de production utilisés autrefois par l'Ottawa Citizen; parmi ceux-ci, un tiroir de caractères en laiton et une composeuse Ludlow, laquelle permettait d'assembler des caractères deux fois plus rapidement qu'on le faisait auparavant à la main.

"Les journaux canadiens, y compris l'Ottawa Citizen, sont parmi les documents les plus consultés des vastes ressources documentaires de Bibliothèque et Archives Canada", a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. "Les journaux sont des témoins de l'histoire : ils interprètent les événements qui ont lieu sur la scène nationale et internationale et traduisent l'opinion locale. En un seul numéro, ils informent et divertissent en même temps."

En primeur! Hommage aux 160 ans du Ottawa Citizen sera en montre du 20 octobre 2005 au 14 avril 2006, dans la salle d'exposition D, au 395 de la rue Wellington à Ottawa, de 9h à 22h tous les jours. L'entrée est libre.


Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente de relations avec les médias
    (613) 996-6128