Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

14 nov. 2016 15h54 HE

Bien s'informer au sujet de la littératie financière, c'est payant!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 nov. 2016) - Le saviez-vous?

Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. On entend par littératie financière le fait d'avoir les connaissances, les compétences et la confiance permettant de prendre des décisions financières responsables à n'importe quelle étape de la vie. L'Agence du revenu du Canada (ARC) reconnaît l'importance d'aider les Canadiens à obtenir les renseignements et les compétences dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées. Elle est donc fière de vous offrir les conseils suivants à l'occasion du Mois de la littératie financière.

Conseils de littératie financière

  • Faites vos recherches - La connaissance, c'est le pouvoir. Songez-vous à acheter une voiture? Souhaitez-vous ouvrir un compte d'épargnes, un REER, un CELI ou un REEE? Cherchez-vous à obtenir une nouvelle carte de crédit? Peu importe ce que sont vos plans, il est important de toujours vous renseigner et de savoir quelles options vous avantagent le plus. Avant de prendre une décision financière importante, posez des questions, comparez les différentes options, lisez les petits caractères et demandez un deuxième avis. Il est toujours moins coûteux d'explorer toutes vos options que d'apprendre par expérience.
  • Obtenez les crédits et les prestations auxquels vous pourriez avoir droit - Produire une déclaration de revenus pourrait signifier plus d'argent dans vos poches! Même si vous n'avez pas de revenu, en produisant une déclaration de revenus et de prestations, vous pourriez vous joindre aux millions de Canadiens qui ont automatiquement droit à des crédits d'impôt et à des prestations comme la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT). La PFRT est un crédit d'impôt remboursable qui offre un allégement fiscal aux travailleurs et aux familles de travailleurs à faible revenu. Pour être admissible à cette prestation, vous devez en faire la demande lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations au cours de la période de production des déclarations de revenus. Vous pourriez aussi avoir droit à d'autres prestations et crédits comme la prestation pour enfants et le crédit pour la TPS/TVH. En ayant un peu plus d'argent, vous serez plus à même de subvenir aux besoins de votre famille. Pour en apprendre davantage sur les crédits d'impôt et les prestations auxquels vous pourriez avoir droit, consultez notre site Web. Vous avez besoin d'aide pour remplir votre déclaration de revenus? Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt aide les particuliers admissibles de la collectivité pendant la période de production des déclarations de revenus. Vous recevez déjà des prestations? Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir vos paiements directement dans votre compte bancaire sans interruption ou délai.
  • Tenir des registres exacts - Vous ne pouvez pas gérer ce qui est inconnu. L'un des aspects les plus importants de la planification financière est de disposer de tous les renseignements dont vous avez besoin. En tenant des registres, des dossiers et des documents à jour et exacts, vous pouvez confirmer la date exacte du paiement de vos factures et faire le suivi de vos revenus et dépenses. Vous devriez aussi vous assurer d'obtenir une preuve écrite de tous les travaux effectués. De cette façon, vous pouvez toujours repérer toutes vos dépenses si un problème survient. Quand il est question d'impôts, les particuliers et les entreprises devraient toujours conserver leurs reçus et les documents à l'appui pour une période de six ans au cas où l'ARC aurait à les revoir. Si vos registres comptables sont perdus ou détruits en raison de circonstances indépendantes de votre volonté, nous pourrions vous aider. Cherchez-vous un moyen plus simple de gérer vos registres? La gamme de services en ligne sécurisés de l'ARC vous permet d'accéder à vos renseignements importants lorsque vous en avez besoin.
  • Protégez-vous de la fraude - Ne soyez pas victime de fraudes ou d'arnaques fiscales. Si vous recevez un appel ou un courriel qui semble être une arnaque, c'est probablement le cas.Ne donnez jamais de renseignements personnels, surtout sur vos comptes bancaires ou cartes de crédit, à moins d'être certain qu'il s'agit d'une entreprise légitime. N'ouvrez pas les liens ou les messages provenant de sources inhabituelles ou suspectes, ne cliquez pas sur ces liens ou ces messages et ne répondez pas à ceux-ci. Dans le cas des impôts, l'ARC a mis en place des procédures pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous les fournissez par téléphone ou par courriel. L'ARC ne fera jamais ce qui suit :
    • demander des cartes de crédit prépayées ou des cartes-cadeaux
    • demander des renseignements concernant votre passeport, votre carte d'assurance-maladie ou votre permis de conduire
    • laisser des renseignements personnels sur votre répondeur ou votre boîte vocale, ou vous demander de laisser un message contenant vos renseignements personnels
    • vous demander de fournir des renseignements personnels par courriel

Si une personne s'identifiant comme un employé de l'ARC vous signale que vous devez de l'argent à l'ARC et que le tout vous semble suspect, vous pouvez nous appeler ou vérifier vos renseignements en ligne à l'aide de Mon dossier ou de Mon dossier d'entreprise. Poser des questions, c'est gratuit, et c'est un moyen pour vous d'éviter de perdre votre argent durement gagné. Pour obtenir plus de renseignements sur les arnaques et les fraudes fiscales, consultez la page de l'ARC sur la prévention de la fraude. Pour dénoncer une escroquerie, communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour améliorer vos connaissances financières. Pendant le mois de novembre, joignez-vous à nous pour appuyer la Stratégie nationale pour la littératie financière en prenant le temps d'acquérir de nouvelles compétences qui pourraient vous aider à prendre des décisions financières éclairées. Vous pouvez aussi joindre la conversation sur Twitter à l'aide du mot-clic #FLM2016. Cela vaut la peine d'être bien informé!

Liens suggérés :

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour sur ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez :

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184