Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 févr. 2011 11h47 HE

Bientôt possible de produire à l'année à moindres coûts : Le gouvernement Harper investit dans la technologie des DEL pour appuyer la serriculture

PORTNEUF, QUÉBEC--(Marketwire - 23 fév. 2011) - Le gouvernement du Canada investit dans une technologie innovatrice de serriculture qui aidera les serristes à accroître l'efficacité tout en réduisant les coûts de fonctionnement. L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui que GE Lighting Solutions Canada Company recevra près de 1,3 million de dollars pour élaborer des systèmes d'éclairage de serres à diodes électroluminescentes (DEL), qui amélioreront le rendement et la qualité des cultures et ce, tout en réduisant les besoins énergétiques.

« Les technologies innovatrices comme celle qui sera développée par l'entreprise, entraînent des retombées concrètes. Elles aident les producteurs à ouvrir de nouveaux débouchés, à accroître leurs activités commerciales et à contribuer à la durabilité environnementale du secteur, a affirmé le ministre Blackburn. Aujourd'hui, notre gouvernement investit dans un projet qui permettra aux producteurs agricoles de diminuer leurs coûts d'opération, de produire toute l'année et d'accroître ainsi leurs bénéfices. »

L'éclairage DEL étant plus écoénergétique, les serristes pourront ainsi réduire leur consommation d'énergie et, de ce fait, leurs coûts d'exploitation. « Des études antérieures ont démontré que les plantes réagissent mieux à certaines longueurs d'onde. Grâce à ce nouveau système à DEL, c'est toute la qualité et le rendement des cultures qui s'en trouveront accrus », a précisé le ministre Blackburn.

GE Lighting travaillera en collaboration avec l'Université McGill afin de développer le système à DEL et avec Les Serres du St-Laurent Inc. (Savoura) afin de tester cette nouvelle technologie dans ses serres.

« Cette annonce démontre comment la collaboration peut mener au succès dans les domaines de l'innovation technologique. L'application de la technologie de l'éclairage à DEL de GE améliorera grandement les opérations des serres commerciales au Canada et autour du monde », a fait remarquer Elyse Allan, présidente et PDG de GE Canada.

« Ce projet qui regarde vers le futur permettra à Savoura ainsi qu'à toute l'industrie serricole canadienne de continuer d'offrir des légumes de serre frais, sains et goûteux 12 mois par année, par le maintien des coûts à un niveau acceptable et par l'utilisation plus efficiente de l'énergie », a souligné la présidente-directrice-générale de Savoura, Marie Gosselin.

Rappelons que le financement accordé à ce projet provient de l'Initiative de développement de produits agricoles innovateurs (DPAI), qui est assurée par Cultivons l'avenir dans le cadre du Programme de Stimulation de l'agro-innovation canadienne, un programme de 158 millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir les projets à vocation scientifique et technique mis sur pied par l'industrie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Céline Falardeau
    Conseillère principale, Politiques
    613-773-1088