Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec

28 oct. 2014 16h35 HE

Bilan positif pour Xplor 2014 : le congrès de l'exploration minière du Québec

1500 participants ont pris part au plus grand rassemblement québécois de l'industrie minière

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 28 oct. 2014) - Au lendemain de son congrès annuel, l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) dresse un bilan positif de la première édition montréalaise de l'événement. Sous la présidence d'honneur du Maire de la ville hôte, Denis Coderre, c'est près de 1500 participants qui se sont rassemblés à la Place Bonaventure pour cet événement reconnu pour son programme de conférence de haut niveau ainsi que ses activités de réseautage et de développement des affaires.

Maintenant connu sous le nom d'Xplor, le congrès de l'exploration minière 2014 a rassemblé sous un même toit plus de 175 exposants, dont 37 compagnies d'exploration. « C'est une des priorités pour l'AEMQ de mettre en place, chaque année, un événement qui permet de rassembler les intervenants de la filière dans le but d'en stimuler ses activités », s'est exprimée Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ. Le congrès de l'exploration minière du Québec, Xplor 2015, aura lieu les 7 et 8 octobre 2015, à la Place Bonaventure de Montréal.

Un nouveau président pour l'AEMQ

En marge de l'événement se tenait l'assemblée générale annuelle de l'AEMQ, une occasion pour les membres d'être au fait des actions de leur Association. C'est également lors de cette assemblée qu'un nouveau président du conseil d'administration a été nommé. Impliqué au sein du conseil d'administration depuis 2007, M. Frank Mariage, associé chez Fasken Martineau, prendra le relais de M. Philippe Cloutier afin d'assurer le rayonnement et le développement de l'Association. « C'est un honneur d'accepter cette marque de confiance de la part du conseil d'administration de l'AEMQ. Nous avons encore de nombreux défis devant nous et l'AEMQ va continuer d'œuvrer afin que le Québec reprenne sa place au premier plan en termes de juridiction favorable au développement minier ».

Prix reconnaissance de l'AEMQ 2013

Chaque année, l'AEMQ souligne le dynamisme et l'entrepreneuriat des entreprises et individus qui œuvrent au développement de l'industrie de l'exploration minière québécoise. Le Gala reconnaissance fut l'occasion pour l'Association de remettre différents prix à des entreprises et individus qui se sont démarqués. Ainsi, Arianne Phosphate s'est vu décernée le prix e3 plus, Corriveau J.L. & associés a reçu le prix de l'entreprise de service de l'année, Les diamants Stornoway, l'entrepreneur de l'année et Ressources Balmoral le prix du prospecteur de l'année pour le projet Grasset. Pour leur part, Éric Lemieux et André Proulx ont respectivement reçu les prix Supporteur Économique en exploration minière et le prix Hector Authier.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975 l'Association a comme mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise. Elle rassemble plus de 2400 membres individuels ainsi que plus de 325 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise. L'Association organise annuellement Xplor, un congrès qui rassemble la filière minérale québécoise et qui aura lieu les 7 et 8 octobre 2015.

Renseignements

  • Marie-France Beaudry
    Responsable des communications et des relations publiques
    AEMQ
    819 762-1599 poste 225 / 819 277-3863
    mfbeaudry@aemq.org
    www.aemq.org