Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

23 avr. 2015 10h29 HE

Biman Bangladesh Airlines acquiert deux biturbopropulseurs Q400 NextGen de Bombardier appartenant à Smart Aviation, d'Egypte

- Le transporteur aérien national du Bangladesh se joint à la famille des exploitants d'avions Q400 alors qu'elle signe un contrat de location avec Smart Aviation

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 avril 2015) - Bombardier Avions commerciaux a accueilli aujourd'hui dans la famille des exploitants d'avions Q400, le transporteur aérien national du Bangladesh, Biman Bangladesh Airlines (« Biman »), à la suite de la confirmation de la signature d'une entente avec Smart Aviation Company du Caire, en Égypte, pour la location de deux biturbopropulseurs Q400 NextGen.

« Comme le secteur de l'aviation du Bangladesh connaît un taux de croissance annuel de huit pour cent, l'avion Q400 NextGen assurera une connectivité aérienne fiable, confortable et abordable pour plusieurs destinations au Bangladesh », a déclaré Kyle Haywood, directeur général et chef de l'exploitation de Biman. « Cette entente représente une autre étape importante de notre parcours de croissance et de notre programme de modernisation de la flotte et nous sommes convaincus que le biturbopropulseur Q400 NextGen sera un atout qui permettra à Biman d'offrir un niveau de service élevé aux Bangladais, tout comme aux visiteurs du pays. »

« Nous félicitons Biman et Smart Aviation pour la conclusion de cette entente qui permettra à l'avion Q400 d'intégrer un nouveau marché stratégique. Nous sommes heureux d'accueillir Biman, transporteur aérien national du Bangladesh, en tant que nouvel opérateur qui développera son réseau national et régional à l'aide du biturbopropulseur Q400 NextGen », a indiqué Andy Solem, vice-président des Ventes, Chine et Asie-Pacifique, Bombardier Avions commerciaux. « Avec ses superbes caractéristiques économiques et sa souplesse opérationnelle, le biturbopropulseur Q400 NextGen permettra à Biman d'étendre son réseau, reliant davantage de passagers à des destinations-clés au Bangladesh et dans les pays voisins. »

Bien que sa plaque tournante principale soit à l'aéroport international Shahjalal de Dhaka, Biman exploite également des vols de ses plaques tournantes secondaires de l'aéroport international Shah Amanat de Chittagong et de l'aéroport international Osmani de Sylhet. Le transporteur assure des services internationaux passagers et cargo pour l'Asie et l'Europe, ainsi que d'importantes liaisons intérieures au Bangladesh. Biman a conclu des ententes de service de transport aérien avec 42 pays et dessert actuellement 16 pays différents.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers et pouvant accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion Q400 NextGen est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de le déployer de façon rentable de diverses façons pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Diverses options existent pour les avions Q400 NextGen : intérieur biclasse pour un meilleur confort des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 86 places pour les marchés à haute densité et configuration combi passagers-fret.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 541 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 355 millions de passagers et accumulé plus de 5,7 millions d'heures de vol et plus de 6,1 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine de clients et exploitants dans plus d'une quarantaine de pays, sur six continents. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

D'autres renseignements sur l'avion Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section de fil RSS.

Bombardier, NextGen, Q400 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements