Biomomentum Inc.

Biomomentum Inc.

23 janv. 2012 16h37 HE

Biomomentum obtient le marquage CE pour l'Arthro-BST™

LAVAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 23 jan. 2012) - Biomomentum Inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu le marquage CE pour l'Arthro-BST™, une sonde arthroscopique pour l'évaluation précise et non-destructive du cartilage articulaire. L'analyse du dossier technique par AMTAC Certification Services Limited (Intertek) a démontré que le système d'assurance qualité de la production de Biomomentum se conforme à la législation nationale du Royaume-Uni. Cette dernière transpose les exigences en matière de dispositifs médicaux stipulées dans l'Annexe V de la directive européenne 93/42/EEC.

Ce marquage vient s'ajouter à l'homologation du dispositif médical (licence #86664), attribuée précédemment par Santé Canada, à la suite de l'audit du système de gestion de la qualité ISO 13485:2003 de la compagnie par Intertek, un registraire reconnu CMDCAS.

« Ces reconnaissances réglementaires constituent d'importants jalons dans le développement de l'Arthro-BST™ et nous sommes très fiers d'avoir franchi ces étapes », précise le Dr Éric Quenneville, cofondateur et chef de la direction. « Ce dispositif est en voie de révolutionner la caractérisation arthroscopique du cartilage en fournissant au chirurgien une évaluation fiable et quantitative. Biomomentum mobilise présentement ses ressources et travaille avec les meilleurs chirurgiens orthopédistes afin d'instaurer un nouveau paradigme et de promouvoir ce produit qui va transformer radicalement les pratiques orthopédiques », conclut-il.

PROFIL DE LA COMPAGNIE

Biomomentum se spécialise dans les solutions de tests pour l'évaluation biomécanique des biomatériaux et du cartilage. L'Arthro-BST™ est un dispositif médical portatif utilisé lors d'une procédure d'arthroscopie pour la mesure non-destructive des potentiels électriques d'écoulement induits lors de la compression du cartilage articulaire. L'instrument mesure ces potentiels électriques et calcule un paramètre quantitatif reflétant les propriétés électromécaniques du cartilage. La littérature scientifique rapporte que ces potentiels ne sont pas seulement fonction de la rigidité du cartilage, mais aussi de sa composition, de sa structure et de son épaisseur. En plus de ses applications cliniques, l'Arthro-BST™ offre de nombreuses possibilités pour la recherche dans le domaine de la réparation du cartilage articulaire. La compagnie commercialise aussi le Mach-1™, un testeur mécanique multiaxial et modulaire pouvant effectuer des tests en compression, tension, cisaillement et torsion pour la caractérisation et la stimulation mécanique du cartilage et d'autres tissus biologiques ou matériaux mous. Pour plus d'information à propos de Biomomentum, de ses produits et de son service de tests biomécaniques en laboratoire conforme aux BPL, visitez www.biomomentum.com/fr.

Renseignements