BioSyntech Inc.
TSX CROISSANCE : BSY

BioSyntech Inc.

21 sept. 2005 16h55 HE

BioSyntech renseigne ses actionnaires des derniers développements à son assemblée générale annuelle

LAVAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 sept. 2005) - BioSyntech, Inc. ("BioSyntech" ou "la Société") (TSX CROISSANCE:BSY) a eu le plaisir d'accueillir et de renseigner ses actionnaires lors de son assemblée générale annuelle tenue à Montréal aujourd'hui.

"Nous avons accompli cette année des progrès considérables, tant au niveau de l'entreprise qu'au point de vue scientifique", a déclaré M. Claude LeDuc, président et chef de la direction de BioSyntech. "Ces succès peuvent se résumer par les quatre initiatives suivantes :

1. Amélioration de la structure financière de la Société

Le 6 septembre 2005, BioSyntech a conclu un investissement en actions de 6 millions de dollars avec l'une des plus importantes sociétés pharmaceutiques d'Inde, Nicholas Piramal India Limited (NPIL). La Société a pu fixer le prix de la transaction au-dessus du prix en bourse à ce moment. La transaction reflète l'attrait de notre portefeuille de technologies innovatrices pour les acteurs principaux de l'industrie biopharmaceutique internationale et constitue une bonne indication de la vision à long terme de notre nouveau partenaire, distributeur et actionnaire.

2. Poursuite du développement de nos produits

BioSyntech travaille présentement au développement clinique de trois de ses produits principaux. Le 10 mai 2005, la Société a annoncé qu'elle avait demandé l'approbation de Santé Canada pour entreprendre un essai clinique déterminant de BST-CarGel® et elle entreprendra cet essai prochainement. Nous ferons aussi une demande d'autorisation d'essai expérimental (AEE) pour le BST-DermOn™ auprès de Santé Canada au cours des prochaines semaines, et pour BST-InPod™, tout de suite après.

Par ailleurs, la Société a réussi à obtenir le statut de BST-CarGel® en tant qu'appareil médical auprès de la FDA américaine. Ce statut représente un avantage important puisque les exigences réglementaires d'approbation des appareils médicaux peuvent être habituellement remplies beaucoup plus rapidement que pour les médicaments.

Pendant l'année, nous avons également demandé 75 brevets et en avons obtenu 25. En date d'aujourd'hui, notre plate-forme technologique BST et notre filon de produits sont protégés par 40 brevets.

3. Amélioration de l'équipe de gestion

Au cours des derniers mois, BioSyntech a recruté les meilleurs spécialistes pour le développement de son filon de produits et pour leur mise en marché. Au cours de l'assemblée, la Société a annoncé la nomination de deux nouveaux membres de son équipe de gestion. Mme Suzanne Boisvert, Ph.D., a été nommée directrice des affaires cliniques. Mme Boisvert gérera tous les programmes cliniques existants et développera de nouveaux programmes pour les produits futurs. La Société a aussi nommé Dr Alberto Restrepo, MD, directeur des affaires médicales. Le Dr Restrepo participera au développement du portefeuille orthopédique, gérera nos conseils scientifiques et participera de près à la formation médicale de la communauté orthopédique en ce qui concerne les applications de nos produits.

Nous sommes très heureux d'accueillir ces spécialistes reconnus et respectés. Leurs connaissances et leur expertise seront d'un grand apport aux efforts de notre équipe vers la commercialisation de nos produits de médecine régénérative, particulièrement dans le domaine des indications orthopédiques. Notre capacité de recruter les meilleurs collaborateurs souligne la reconnaissance accrue de notre plate-forme technologique exclusive.

Mme Suzanne Boisvert détient un Ph.D. en chimie bio-organique de l'Université McGill. Elle a onze ans d'expérience de gestion auprès d'organismes de recherche à contrat. Elle était dernièrement directrice des opérations cliniques de Quintiles Canada, où elle a travaillé pendant huit ans. Avant cela, elle a occupé le poste de chef de la recherche clinique chez Coromed Canada. Mme Boisvert possède une solide connaissance de la gestion financière de projets, des bonnes pratiques cliniques et des exigences réglementaires canadiennes.

Dr Alberto Restrepo, MD, est un chirurgien orthopédique. Il a été diplômé de la clinique universitaire de la Universidad de Navarra, Pampelune (Espagne) en 1987. La carrière professionnelle du Dr Restrepo a été consacrée à l'étude du genou et à la chirurgie arthroscopique. Son expertise a été acquise en pratique publique et privée ainsi qu'à son dévouement au domaine académique. Au cours de sa carrière, il a détenu de nombreux postes d'enseignement, donné de nombreuses conférences et publié plusieurs articles et études. Il a occupé le poste de vice-doyen de l'école de médecine de la Universidad de la Sabana depuis juillet 1999. Le Dr Restrepo est aussi membre affilié international de l'American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS) depuis 1997.

4. Ententes de distribution stratégique

L'entente de financement conclue avec Nicholas Piramal India Limited permet à BioSyntech de solidifier son bilan et donc d'accroître son levier financier lors d'autres négociations stratégiques avec des intervenants orthopédiques de premier plan. Des pourparlers sont en cours pour la distribution de nos produits dans plusieurs pays, y compris les Etats-Unis."

Perspective d'avenir

"Nos trois premières priorités de 2006 comprennent : l'acheminement de nos trois produits principaux vers des essais cliniques, l'achèvement de notre nouvelle unité de fabrication conforme aux BPF et l'obtention d'ententes additionnelles de licences avec des partenaires stratégiques du monde entier. Je crois que nous possédons une forte équipe de chercheurs et de développeurs, une plate-forme technologique unique en son genre et les moyens de commercialiser nos produits", de conclure M. LeDuc.

A propos de BioSyntech

BioSyntech est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte, la mise au point et la fabrication d'implants innovateurs, efficients et conviviaux utilisés en médecine régénérative et pour l'administration de produits thérapeutiques. Le système de Gestion de la Qualité de BioSyntech est enregistré aux normes ISO 9001:2000. BioSyntech est inscrite à la Bourse de croissance TSX du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.biosyntech.com.

AUCUNE AUTORITE DE REGLEMENTATION N'A APPROUVE OU DESAPPROUVE LE CONTENU DE CE COMMUNIQUE DE PRESSE. LA BOURSE DE CROISSANCE TSX N'ACCEPTE AUCUNE RESPONSABILITE QUANT A LA JUSTESSE OU A L'EXACTITUDE DE CE COMMUNIQUE DE PRESSE.

Renseignements

  • BioSyntech, Inc.
    Claude LeDuc
    Président et chef de la direction
    (450) 686-2437, poste 233
    ou
    The Equicom Group Inc.
    François Kalos
    (514) 844-6054
    fkalos@equicomgroup.com